SAUV Life, l’application médicale à télécharger au plus vite
« Tout citoyen peut agir, le seul risque est de sauver une vie », voici le concept de départ de cette application médicale sortie en 2019. Pensée et créée par le Dr Lionel Lamhaut, médecin urgentiste ayant 15 ans d’expérience au SAMU de Paris, son objectif a été de créer un lien direct entre des « citoyens sauveurs » et le SAMU afin d’améliorer la survie des victimes d’arrêts cardiaques. SAUV Life est une application gratuite, sans publicité. C’est un formidable outil ne nécessitant pas de formation préalable pour procéder à l’inscription et à son utilisation. En effet, les secouristes estiment que la priorité numéro un dans ce genre d’intervention est de masser. Lors de la prise en charge de la victime, ce geste de réanimation vous sera expliqué en direct par le service de régulation du SAMU. Ces professionnels sont formés à guider et accompagner le citoyen sauveur, étape par étape, en attendant l’arrivée de leurs équipes sur place. Néanmoins, je vous invite à vous former aux gestes de premiers secours et à renouveler régulièrement vos formations. Tout citoyen peut s’inscrire et intervenir à partir de l’âge de 15 ans, une autorisation parentale est nécessaire pour les utilisateurs mineurs.
Comment fonctionne l’application ?
Tout d’abord vous devez la télécharger, elle est disponible notamment sur les plateformes AppStore et GooglePlayStore en version IOS et Android. Une fois l’application installée et activée dans votre smartphone, la géolocalisation est en place. Si une victime d’un arrêt cardiaque (ou d’une hémorragie importante), se trouve à proximité de l’utilisateur de l’application, une notification est envoyée immédiatement sur son téléphone portable. Cette alerte est transmise par le SAMU ou les pompiers, à condition que le citoyen utilisateur de SAUV Life se situe à moins de dix minutes à pied de l’endroit où se trouve la victime. Le GPS vous mènera sur place afin de réaliser un massage cardiaque, ou bien vous guidera dans un premier temps vers le défibrillateur cardiaque le plus proche puis vers la victime. Vous ne serez pas seul à intervenir, tous les utilisateurs se trouvant dans le rayon de 10mn seront informés, dans les grandes villes ne soyez pas étonné de voir déjà une autre personne auprès de la victime. Dès lors, n’hésitez pas à rester sur place et à apporter votre aide, par exemple en sécurisant la zone pour éviter les sur-accidents, ou bien vous positionner afin d’orienter les véhicules de pompier ou de SAMU, ou encore à mettre en place des relais pour la réalisation du massage cardiaque. Chaque geste et seconde comptent dans la prise en charge. Simultanément à la réception de la notification, des équipes de Sapeurs-Pompiers et du Samu sont envoyées sur place. C’est l’utilisateur qui décide ou non de se rendre auprès de la victime et d’intervenir.
Pourquoi utiliser SAUV life ?
Une intervention très rapide est nécessaire afin d’améliorer le pronostic vital et la survie de la victime. Les études montrent que 80% des personnes qui survivent à un arrêt cardiaque, sont encore en vie grâce à l’intervention d’une personne ayant pu réaliser les gestes de premiers secours dans les premières minutes ayant suivies la crise. Il faut savoir que les chances de survie suite à un arrêt cardiaque sont de 5%, et que cette affection est fatale pour plus de 400,000 personnes par an en France. Autre donnée essentielle à garder à l’esprit, est que la survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque et qu’au-delà de 3 minutes les lésions cérébrales sont irréversibles. Le temps moyen d’intervention des secours en France est de 13 minutes, le SAMU et l’application SAUV Life cherchent à réduire un maximum ce délai par l’intervention des « citoyens sauveteurs » se trouvant à proximité.
Quelle autre façon d’utiliser l’application SAUV life ?
Il existe une option à partir de laquelle un utilisateur témoin d’un arrêt cardiaque, pourra aussi être aussi géolocalisé par les secours afin qu’ils puissent s’organiser et intervenir au plus vite. Depuis le site internet de SAUV Life, les détenteurs d’un défibrillateur ont la possibilité de les déclarer. Plus le nombre de défibrillateurs fonctionnels sont entrés dans la base de données et donc seront visibles sur l’application, plus les utilisateurs seront efficaces. SAUV Life est labélisée par la Croix Rouge, elle compte d’ores et déjà 904 déclenchements d’alertes auprès de 317.000 « citoyens sauveurs », 80 personnes ont été sauvés grâce à l’application. Désormais, il ne tient plus qu’à vous de devenir un Citoyen Sauveur !