Afficher le menu

L’Ostéopathie, une Aide précieuse à la Ménopause

ostéopathe ménopause

Ça y est, la ménopause est là ! Vous êtes enfin débarrassées des règles, mais ce changement hormonal arrive avec son cortège de maux : douleurs articulaires, sécheresse vaginale, fatigue… Vous n’en pouvez plus de ces bouffées de chaleur qui vous réveillent la nuit ? Pensez à consulter un ostéopathe à la ménopause ! En plus d’être totalement naturelle, cette thérapie manuelle vous aidera à soulager vos symptômes gênants, et à passer le cap de la ménopause pour retrouver une bonne qualité de vie.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle correspond à l’arrêt de la période reproductive : l’ovulation s’arrête, et les hormones ovariennes, la progestérone et les œstrogènes, cessent d’être sécrétées. La ménopause se produit en général vers l’âge de 50 ans. Elle n’est pas brutale. On parle de préménopause pour la période qui précède la ménopause, avec des cycles irréguliers et l’apparition des symptômes. Cette préménopause peut démarrer plusieurs années avant la ménopause. La ménopause est avérée lorsqu’il y aabsence totale de menstruations pendant un an. On parle de périménopause pour la période qui va de la fin de la préménopause, à l’année suivant la fin des dernières règles.

Quels sont les principaux symptômes de la ménopause ?

Avec la fin de la sécrétion des hormones sexuelles ovariennes, des symptômes surviennent :

  • fatigue ;
  • bouffées de chaleur ;
  • sueurs nocturnes ;
  • troubles du sommeil ;
  • sécheresse vaginale ;
  • perte d’élasticité et amincissement de la peau ;
  • douleurs articulaires ;
  • troubles urinaires (fuites, hypersensibilité) ;
  • troubles de l’humeur (dépression, troubles anxieux, etc.) ;
  • baisse du désir sexuel.

Ces symptômes arrivent dès la préménopause. Les femmes ménopausées ont également plus de risques de développer certaines maladies comme l’ostéoporose par exemple.

Que peut faire l’ostéopathie à la ménopause ?

Certes, l’ostéopathie ne peut pas faire repartir la production d’œstrogènes, mais elle peutvous aider à vous sentir mieux dans votre peau, et soulager certains symptômes désagréables. Ainsi, en consultant votre ostéopathe dès la préménopause, vous pourrez soulager :

  • les douleurs articulaires ;
  • les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ;
  • les troubles du sommeil, la fatigue ;
  • les troubles de l’humeur et les symptômes dépressifs (voir notre article Votre ostéopathe vous sort de la dépression).

Comment agit votre ostéopathe pour soulager les symptômes de la ménopause ?

Votre ostéopathe effectuera toujours un travail global, et ne se contentera pas de travailler uniquement sur les articulations douloureuses. Ainsi, ilagira sur le système nerveux végétatifpour le rééquilibrer et soulager les troubles fonctionnels liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur. En travaillant sur le sacrum, mais aussi les viscères, les ligaments ovariens et utérins, le périnée et toutes les structures du bassin en général, il permettra à votre corps de s’adapter au mieux à tous ces changements hormonaux. Les techniques d’ostéopathie crâniennes seront aussi très utiles. Consultez notre article dédié à ces techniques douces et très efficaces !

Quelques conseils de votre ostéopathe pour passer ce cap

Des séances d’ostéopathie peuvent être une aide précieuse, mais d’autres thérapies et médecines douces sont également complémentaires. Ainsi, faire des séances d’acupuncture peut aider à redonner de l’énergie et à soulager les symptômes de la ménopause. La phytothérapie ou l’homéopathie sont aussi des thérapies souvent employées. Nous ne pouvons que vous recommander de consulter un spécialiste, afin d’avoir de vrais effets. Les femmes ménopausées peuvent également souffrir d’anxiété. Pour cela, faire de la méditation ou de la sophrologie peut être utile pour apprendre à gérer cet état nerveux. Enfin, pratiquer une activité physique douce et adaptée à votre état de santé est essentiel pour se sentir bien dans son corps, et garder une bonne mobilité articulaire : yoga, pilates, gymnastique douce, marche, Qi gong, aquagym, etc. à vous de trouver celle qui vous convient !


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe