Nous traversons une période à la fois étrange et inquiétante, qui suscite de nombreuses interrogations. Nous pouvons lire et entendre tout et son contraire, à la télévision comme sur internet, il convient donc de se concentrer sur les bases : comment se prémunir au mieux contre les virus de manière générale, car en effet, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’un micro-organisme pathogène nous touche. Pourquoi donc ? C’est ce que Hélène Kraus, diététicienne, micro-nutritionniste et naturopathe nous explique dans son manuel « Comment booster mon immunité ? ». Antoine Béchamp, médecin et chimiste français du XIXe siècle, disait : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Bien-sûr les gestes barrières et les recommandations du gouvernement sont incontournables en ce moment. Mais au-delà de ces premières mesures, il y a aussi le terrain, VOTRE terrain. Celui qui fait que les virus et autres pathogènes sont plus ou moins enclins à venir s’y développer. Celui qui fait que vous attrapez tout ce qui passe. Ou bien au contraire êtes en forme. Et c’est celui-là qu’il s’agit de chouchouter dans les prochaines semaines.
Effet des pensées sur le système immunitaire
Le stress et les pensées noires affectent tout particulièrement notre système immunitaire. Une simple dispute et le système immunitaire est affecté pendant 4h! La cohérence cardiaque est un outil gratuit, très facilement accessible à tous. Elle permet de modifier totalement tout un tas de fonctions physiologiques du corps. Vous pouvez télécharger une application gratuite comme Respirelax par exemple. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez retrouver sur mon blog. Par ailleurs, la science nous a appris que le cerveau a environ 60 000 pensées par jour, dont 50% de négatives… Imaginez encore une fois l’impact sur vos défenses immunitaires de cet état d’esprit qui vous mine en toile de fond. Pour pallier à cela et apprendre à “manager son cerveau”, le coaching est un outil très précieux. Se faire coacher et/ou s’auto coacher pour apprendre à mieux gérer son mental me paraît capital dans le but d’améliorer son état d’esprit et de diminuer son stress. L’un des modèles de base de la psychologie moderne repose sur le fait que notre état d’esprit génère des émotions, qui elles-mêmes génèrent des actions, qui créent nos résultats, que l’on peut illustrer dans le schéma ci-dessous :
Cela donne par exemple :
- Pensées : “C’est la catastrophe” ou “tout va mal”
- Emotions : Tristesse, angoisse, colère, anxiété, stress…
- Actions : Céder à la panique, ne rien faire et laisser couler, ne pas cuisiner, manger n’importe quoi pour compenser, etc.
- Résultat : Cela abaisse vos défenses immunitaires, vous tombez malade et cela vient renforcer vos pensées négatives. C’est un véritable cercle vicieux qu’il s’agit de combattre, alors qu’il aurait pu être empêché !
Avec le coaching, il convient de se poser les bonnes questions : “Est-ce que cette pensée est utile ? Est-ce qu’elle me sert à quelque chose ?” Et si on en vient à la conclusion qu’elle ne l’est pas, on l’abandonne. Quand on est stressé de manière chronique, on dit qu’on est en immunodépression chronique… Peut-être pourriez-vous profiter de cette période pour vous ouvrir à ces techniques de développement personnel, diablement efficaces quand il s’agit d’avancer plus léger dans la vie? Dans ce but, je vous conseille le podcast de mon amie coach de vie certifiée, Jenny Chammas, « Femme et Ambitieuse« . Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Hélène Kraus.