Afficher le menu

Peut-on déduire des vêtements en BNC quand on est ostéopathe ?

deduire vetements charges osteopathe

Nombreux sont les professionnels de santé qui utilisent des vêtements spécifiques dans le cadre de l’exercice de leur activité, et les ostéopathes en font bien évidemment partie. En effet, il n’est pas rare pour un ostéopathe d’enfiler une blouse au moment de commencer sa journée, mais cela représente un coût supplémentaire. La question est donc la suivante : comment intégrer les dépenses de ce type de matériel dans la comptabilité BNC (Bénéfices Non Commerciaux) d’un ostéopathe afin de payer moins d’impôts et d’optimiser sa fiscalité ?

Déduire les frais vestimentaires quand on est ostéopathe

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il est possible d’intégrer de nombreux frais dans les charges du cabinet, afin de réduire son bénéfice imposable (et par conséquent, son impôt). La condition sine qua non est la suivante : toute charge doit être nécessaire à la réalisation de l’activité professionnelle et justifiée. Par conséquent, il est possible pour un ostéopathe de déduire entièrement l’achat de vêtements professionnels, tels que les blouses, sabots, etc. Petit bonus : il est également possible de déduire une partie de l’achat d’un vêtement civil à usage professionnel (l’administration fiscale tolère la déduction de ce vêtement à hauteur de 30%).

Peut-on déduire les frais de lavage des vêtements professionnels ?

La réponse est oui ! Mais attention, cette charge ne déroge pas à la règle de base : un forfait blanchissage (par exemple) n’est déductible que pour le linge professionnel (notamment la blouse). Par conséquent, il est primordial de conserver une trace de ces charges, telle qu’une facture ou un devis fait auprès d’une blanchisserie pour le linge professionnel ! Ainsi, si vous êtes ostéopathe en BNC, n’oubliez pas qu’une grande partie de vos charges est déductible, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez également bénéficier d’importantes réductions de charges grâce aux partenariats signés par Oostéo (expert-comptable à 55€/mois, prise de RDV en ligne à 20€/mois, draps d’examen, RCP, etc.) Pour cela, il suffit de rejoindre Oostéo via notre formulaire.


Autres publications à découvrir

Rejoindre le réseau Oostéo