Les mutuelles pour le remboursement des consultations en ostéopathie
L’ostéopathie peut être très bénéfique pour beaucoup, car le traitement ostéopathique a une nature holistique. Il s’agit souvent d’un traitement très efficace pour aider à la gestion de la douleur, améliorer le mouvement et à renforcer la forme physique. Les personnes souffrant de maladies telles que la fibromyalgie, la douleur chronique, l’ostéoporose et l’arthrite se rendent généralement chez un ostéopathe pour des séances de traitement. Cependant, n’étant pas encore reconnue par l’ordre des médecins, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge cette pratique actuellement. Ainsi, il est nécessaire de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’une couverture adaptée pour le remboursement des séances d’ostéopathie.
En quoi consiste l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce. Il s’agit d’une branche distincte de la médecine qui utilise des médicaments. L’ostéopathie met l’accent sur l’unité interdépendante de tous les systèmes du corps, chacun travaillant avec l’autre pour guérir en cas de maladie. Cette pratique remonte à plus de 100 ans. Une idée clé dans ce domaine est que de nombreuses maladies résultent ou causent des problèmes au sein du système musculo-squelettique, qui comprend les nerfs, les muscles et les os. Les ostéopathes accordent une attention particulière à la manière dont toutes les parties de votre corps fonctionnent ensemble afin de prévenir ou de traiter les problèmes de santé. La médecine ostéopathique concerne tout votre corps, pas seulement des parties ou des symptômes spécifiques. Donc, si vous venez pour une consultation avec, disons, une douleur au genou, les praticiens vont probablement regarder plus que votre genou.
Le fonctionnement des prises en charge
Le plafond de remboursement de votre mutuelle santé détermine la prise en charge des séances d’ostéopathie. Le choix de la mutuelle aura ainsi un impact sur le niveau de remboursement des séances. Il est recommandé, pour bien choisir, d’utiliser un comparateur banque. Il existe trois différents types de modalités pour les remboursements. Tout d’abord, il y a le forfait par acte qui fixe un nombre de séances remboursable par la mutuelle. Il y a également le forfait annuel permettant de bénéficier d’une couverture jusqu’à un délai fixé. Enfin, le forfait par pourcentage prenant en compte le coût fixé dans l’assurance maladie.
La sécurité sociale couvre-t-elle ces séances ?
Comme indiqué au tout début, l’ostéopathie n’est pas considérée comme une médecine conventionnelle. Pourtant, seules les pratiques approuvées par l’ordre des médecins sont prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, il est possible d’obtenir un remboursement si le praticien est considéré comme un médecin conventionné de secteur 1. Une séance d’ostéopathie peut ainsi être remboursée à hauteur de 70 %.
Les consultations sont-elles toutes couvertes par les mutuelles ?
Certaines mutuelles refusent généralement de rembourser des séances de médecines douces. Ainsi, il est fortement conseillé de s’informer auprès de votre mutuelle si vous êtes éligible à un tel remboursement. Le remboursement des séances d’ostéopathie est cependant accepté par nombreuses mutuelles, sous certaines conditions. Tout d’abord, l’ostéopathe devra être inscrit aux registres des ostéopathes de France. Le praticien devra aussi posséder un diplôme en ostéopathie.