Dans cette série de 3 articles rédigés par notre ostéopathe à Montluçon, Kévin Jay, nous allons voir ensemble 9 solutions pour gérer son stress.
Nous vous invitons à parcourir dans un premier temps la première partie de cette suite d’article sur la gestion du stress.
4) Faire du sport ou une activité physique
Faire une activité physique seul ou en groupe va non seulement vous permettre d’évacuer le stress mais permettra également de reprendre confiance en vous et de mieux dormir. Pour ne pas augmenter le stress, le sport pratiqué devrait être plus récréatif que compétitif.
Les bénéfices sont supérieurs quand vous faites une activité physique régulière. Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ont tendance à être moins anxieux que ceux qui ne font pas de sport. On recommande de faire une activité 2/3 fois par semaine.
Si vous commencez le sport, allez-y doucement, vous pouvez commencer avec des séances de 10-15 minutes, et progressivement augmentez la durée et l’intensité des entrainements.
Voici une liste non exhaustive de sports « populaires » ayant des vertus anti-stress :
- Yoga : il a été démontré que des séances de yoga pouvaient fortement diminuer le stress et l’anxiété grâce à un alliage de respiration profonde, de conscientisation de son corps et d’assouplissement. Il existe une dizaine de types de yoga accentuant chacun une vertu de manière différent : stretching, renforcement musculaire, stabilité, souplesse, concentration, conscience de votre corps.
- Fitness/ Musculation : la musculation peut être un excellent moyen de diminuer le stress et augmenter son estime de soi car on peut autant voire physiquement que mentalement les fruits de ses efforts. Elle réduit les risques pour la santé induis par le stress (prise de poids, problèmes cardio-vasculaires…). Que ce soit en salle ou à la maison, au poids de corps ou avec des poids, la musculation peut être un excellent moyen de penser à autre chose tout en se concentrant sur une tâche.
- Marcher/ Courir/ Vélo : réaliser une activité avec des mouvements répétitifs et l’utilisation de plusieurs groupes musculaires peut être particulièrement relaxant et est bon pour votre système cardiaque et respiratoire. Courir peut être synonyme de monotonie pour certains mais comme tout sport, il y a moyen de diversifier sa manière de courir : seul, en groupe, avec ou sans musique, par beau temps, sous la pluie, sur le bitume, en forêt, en montagne, en fractionné, etc … Conseil : si vous avez la sensation que vos poumons brûlent, c’est peut-être que vous courrez/pédalez trop vite. Ralentissez la cadence afin de rester en-dessous du seuil de l’essoufflement.
- Danse : la danse est idéale pour ceux qui veulent se divertir et se concentrer sur la coordination des mouvements avec la musique. La danse a vraiment l’avantage de nous plonger dans une bulle et d’exprimer ses émotions à travers le mouvement du corps. Il existe des types de danses pour tous les gouts : zumba, salsa, tango, classique, danse contemporaine, africaine, moderne jazz, etc.
- Natation : nager est une des activités les plus recommandés par les médecins pour diminuer les douleurs du dos, pour se rééduquer après une blessure et est aussi très utilisée pour combattre le stress et l’angoisse. La natation est un sport qui se pratique en quasi apesanteur et sollicite tous les muscles du corps. Ainsi, pendant la séance vous pourrez sentir une sensation de légèreté agréable, et après la séance une grosse fatigue physique favorisant un sommeil réparateur et un bien-être global. Il existe même maintenant des MP3 étanches vous permettant d’écouter de la musique pendant l’effort !
- Boxe : comme il s’agit d’une discipline qui repose sur la frappe, la boxe devient rapidement un moyen d’extérioriser son stress. La boxe aurait tendance à évacuer la colère, les contrariétés, les pulsions agressives renforcerait considérablement le système cardio-vasculaire. Contrairement à ce que l’on pense, la boxe n’est pas seulement réservée aux esprits teigneux ou aux hommes.
Remarque : Il existe de nombreuses excuses que l’on se donne pour ne pas commencer le sport. Voici les plus fréquentes : manque de temps, manque de motivation/soutien, peur de ne pas bien faire l’exercice/activité, douleurs dans une partie du corps et manque d’équipement/argent.
Sachez qu’à chaque excuse on peut trouver une ou plusieurs solutions. Faire du sport ne devrait pas être un fardeau mais faire partie intégrante de votre quotidien !
5) Avoir un loisir/ hobby
Avoir un hobby ou un loisir est une chose extrêmement plaisante et qui sait, cela pourrait même se transformer en passion ! Il en existe énormément et pour tous les gouts.
Voici une grosse liste qui pourrait vous aider à choisir :
- Aller au cinéma, au théâtre, à des concerts
- Décorer une salle des fêtes
- Les réseaux sociaux (blog, vlog, streaming)
- Participer à la rénovation d’une maison
- Aider un enfant à faire ses devoirs
- Jouer aux échecs, aux dames, à des jeux de stratégie
- Construire des maquettes, puzzle
- Faire de la poterie, des bijoux, des objets décoratifs, vitrail
- Etre secouriste, pompier bénévole
- Aller en montagne
- Être moniteur dans un centre de vacances
- Rassembler des documents pour une exposition
- Jouer d’un instrument de musique
- Jardiner
- Lire des romans, des BD, aller à la bibliothèque
- Créer des publicités, des jeux vidéo
- Préparer un voyage à l’étranger
- Travailler le bois
- Faire du skate, roller, VTT
- Rendre visite à des personnes seules, à des malades
- Conduire un tracteur, une voiture
- Faire la cuisine, la pâtisserie
- Dessiner, faire des BD
- S’entraîner pour une compétition sportive
- Être bénévole dans une association d’aide à l’enfance
- Participer à la rédaction d’un journal, d’une radio scolaire
- Entretenir sa mobylette, sa moto, son vélo
- Chanter dans un groupe, une chorale
- Rédiger des articles pour un journal
- Organiser un loto, une fête d’école ou de village
- Ecrire des lettres, des poèmes, des histoires
- Faire du théâtre
- Aider des personnes âgées pour les courses
- S’occuper des animaux
- Bricoler dans la maison
- Aller dans les musées, à une exposition
- Être skipper sur un voilier
- Aller à la chasse, à la pêche
Pour la plupart de ces activités vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie pour savoir s’il existe des personnes, des clubs ou des associations qui peuvent vous aider.
6) Exprimer son stress
Quand ça sort, ça fait du bien ! Garder ses émotions et les embouteiller dans son corps peut avoir un très mauvais impact autant sur le physique (boule au ventre, gorge serrée, maux de tête, etc.) que sur le mental (tristesse, anxiété, stress, dépression).
Exprimer son stress est un moyen de prendre du recul sur sa propre situation et d’extérioriser son stress. Il existe plusieurs manières d’exprimer son stress, voici quelques-unes :
- En parlant tout simplement : parler est une des manières les plus simples et efficace de mettre les choses à plat et de prendre du recul sur ce qui nous stress. La personne à qui vous vous confiez peut être un membre de la famille, un ami ou un professionnel de santé (psychiatre, infirmière psychiatrique, psychologue, assistant social, thérapie familiale ou maritale).
Attention : vous pourriez vous retrouver offensé ou frustré lors de ces échanges. C’est souvent le cas quand on pointe du doigt une croyance, une attitude ou un comportement qui nous touche émotionnellement. Tentez de comprendre pourquoi votre interlocuteur vous dit ça et comment l’utiliser pour réduire votre stress. - « Mon cher journal » : écrire (sur feuille, journal, ordinateur) est une autre manière d’extérioriser vos pensées noires, les inquiétudes envahissantes et les scénarios catastrophes obsédants. Ce qui est bien avec l’écriture c’est que c’est un réel travail introspectif qui ne concerne que vous. Vous pourrez donc écrire sans filtre, sans censure, sans logique ! Le but est que ce soit un exercice fluide, ne prenez pas de pause, ne vous relisez pas forcément et exprimez-vous librement.
Une autre pratique plus structurée est de tenir un journal où vous écrivez jour par jour, ou semaine par semaine, les événements positifs de votre quotidien (une bonne note, une sortie entre amie, une rencontre, une recette bien préparée, un compliment reçu etc.). Se changer les idées et se concentrer sur le positif permet de mettre en perspective ce qui va moins bien dans votre vie ! - L’art au service du stress : enfin, sachez qu’il existe d’autre moyens de s’exprimer que par les mots. De nombreuses activités peuvent vous permettre d’exprimer une émotion de manière plus abstraite, comme par exemple la danse, la peinture, la composition musicale, etc. Laissez parler votre fibre artistique sans retenue et mettez-y de l’intensité !
Nous vous donnons rendez-vous pour la semaine prochaine pour la troisième et dernière partie de cette suite d’articles sur la gestion du stress !