De quel côté dormir : nos conseils

conseil position dormirAu moment du coucher, notre position tient un rôle déterminant dans la qualité de notre sommeil. Certaines positions, bien que réconfortantes, peuvent entraîner des douleurs au réveil et sur le long terme, tandis que d’autres seront davantage adaptées à notre morphologie et nous aideront à profiter d’un sommeil de qualité. Face à cela, de quel côté faut-il dormir ? Nous tentons de répondre à cette question, tout en vous apportant nos conseils pour des nuits de sommeil réparatrices.

De quel côté dormir : le choix du côté gauche

Pour de nombreux spécialistes, dormir du côté gauche présenterait de nombreux avantages et bienfaits pour la santé du dormeur. En voici quelques-uns :

 

  • Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l’organisme. En s’appuyant sur le côté gauche, le système lymphatique est mis en action, ce qui permet d’évacuer efficacement les toxines, d’améliorer la circulation des hormones, et même d’augmenter vos défenses immunitaires ! La circulation sanguine serait elle aussi améliorée, tout en optimisant le fonctionnement de différents organes de notre corps, dont le foie, la rate, l’estomac ou le pancréas.
  • Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d’estomac. La circulation des déchets est facilitée, ce qui permet une élimination plus rapide de ces derniers, et pourrait ainsi éviter de nombreux troubles liés à la digestion, tels que les reflux acides.
  • Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l’afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s’agir d’une position bénéfique pour le cœur, bien qu’elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques. En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque !
  • Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l’action de la gravité.
  • Une position recommandée pour les femmes enceintes. Dormir sur le côté gauche serait également recommandé pour les femmes enceintes, s’agissant d’une position qui permet de soulager le dos tout en soutenant le ventre, et qui aiderait également à maintenir l’afflux sanguin vers le foetus et l’utérus, tout en prenant soin des reins. Une étude réalisée en 2011 a même mis en avant un taux de mortalité plus important chez les femmes enceintes dormant sur le côté droit ou sur le dos.

Qu’en est-il du côté droit ?

Bien que dormir du côté gauche puisse sembler être la position la plus adaptée physiologiquement, le côté droit comprend lui aussi ses propres avantages ! Dans le cas d’insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

 

Ainsi, au-delà de choisir la position et le côté qui comporte le plus grand nombre d’avantages pour votre organisme pendant la nuit, rappelez-vous que le fait de dormir, tout simplement, vous fait du bien ! Pour faciliter votre sommeil et éviter les douleurs au réveil, il sera également important de choisir une literie de qualité, dont un matelas mémoire de forme qui pourra vous supporter de manière adaptée tout au long de la nuit.

 

Le sommeil nous aide à reprendre le contrôle sur nos émotions, et il est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. De ce fait, même si certaines positions peuvent être davantage recommandées que d’autres, ne soyez pas trop strict lorsqu’il s’agit de vous endormir !

Autres publications à découvrir...