Afficher le menu

Comment devenir ostéopathe en Australie ?

À l’heure des PVT (Working Holiday Visa) en folie, certains d’entre vous se demandent peut-être si notre métier est facilement accessible en Australie. Je vous explique aujourd’hui tout ce que j’ai pu recenser sur notre métier en Australie en tant qu’étranger.

D’après le Registre des Ostéopathes de France (le ROF), voici ce qui ressort lorsque l’on essaye d’avoir quelques informations sur la pratique de l’ostéopathie en Australie : L’Australian Osteopathy Association (AOA) a été fondée en 1955 et est devenue un organe fédéral en 1995. Elle regroupe aujourd’hui les ostéopathes de tous les États et territoires à travers l’Australie. La loi qui régit les professions de la santé de 2005 exige que les ostéopathes soient enregistrés sur le répertoire national pour exercer en Australie. Les ostéopathes sont formés en 5 années d’études universitaires. Seuls les diplômés pleinement qualifiés sont légalement autorisés à s’appeler ostéopathe.

L’ostéopathie est prise en charge par certaines assurances privées. Les médecins généralistes peuvent diriger les patients souffrant de maladies chroniques et là le gouvernement fédéral prévoit le remboursement des frais pour un nombre limité de traitements. Ensuite, j’ai fais mes petites recherches pour savoir comment un ostéopathe qui a fait tout son cursus et qui a été diplômé en France pouvait venir travailler en Australie, voici les quelques pistes que j’ai trouvé.

Pour pratiquer l’ostéopathie en Australie en tant qu’ostéopathe diplômé en France, vous devrez suivre plusieurs étapes et respecter les exigences réglementaires australiennes. Voici les étapes générales que vous devrez suivre :

  1. Évaluation de votre diplôme : la première étape consiste à faire évaluer votre diplôme français par l’Australian Health Practitioner Regulation Agency (AHPRA). L’AHPRA est l’organisme de réglementation de la santé en Australie. Vous devrez soumettre vos  diplômes et d’autres documents pour évaluer si votre formation est équivalente aux normes australiennes.
  2. Exigences en matière de formation complémentaire : selon l’évaluation de votre diplôme, l’AHPRA peut exiger que vous suiviez une formation complémentaire pour combler les éventuelles lacunes par rapport aux normes australiennes. Cette formation peut être dispensée par des écoles d’ostéopathie agréées en Australie.
  3. Inscription auprès de l’AHPRA : une fois les exigences en matière de formation satisfaites, vous pouvez soumettre une demande d’inscription auprès de l’AHPRA en tant qu’ostéopathe. Cette inscription est nécessaire pour pouvoir exercer légalement.
  4. Enregistrement professionnel : en plus de l’inscription auprès de l’AHPRA, vous devrez peut-être vous enregistrer auprès d’un organisme professionnel tel que l’Osteopathy Board of Australia (OBA), qui réglemente la profession d’ostéopathe en Australie.
  5. Examen et évaluation des compétences : il se peut que vous deviez passer un examen ou subir une évaluation des compétences pour démontrer que vous êtes compétent pour exercer en Australie.
  6. Assurance responsabilité civile professionnelle : vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à votre pratique comme en France.
  7. Pratique sous supervision : dans certains cas, vous pourriez être tenu de pratiquer sous supervision pendant une période déterminée avant d’obtenir une licence complète pour exercer de manière autonome.
  8. Mise à jour continue des compétences : vous devrez également respecter les exigences en matière de formation continue pour maintenir votre licence et rester à jour dans votre domaine.

Il est important de noter que les exigences peuvent varier en fonction de l’État ou du territoire australien dans lequel vous souhaitez pratiquer. Par conséquent, il est recommandé de contacter l’AHPRA et l’Osteopathy Board of Australia ainsi que l’autorité de réglementation de l’État ou du territoire spécifique pour obtenir des informations détaillées sur les exigences qui s’appliquent à votre situation particulière.

Bon courage pour votre recherche !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéopathie au canada et au Maroc, voici le lien d’un article écrit par Chloé Hiriat qui devrait vous intéresser.

Ilona Leguin
Ostéopathe D.O.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe