Fertilité & Ostéopathie

Osteopathie pour avoir un enfantÉté rime avec Bébé. Mais voilà : pour vous c’est compliqué ! Et ça l’est pour 20% des couples français.

Qu’entend-on par « troubles de la fertilité » d’abord ? La petite définition du jour : la fertilité est la potentialité pour un couple d’avoir un enfant. Cela implique un homme et une femme ainsi que leur désir d’enfant. Trouver la cause des troubles de la fertilité est souvent digne d’une véritable enquête policière. Les raisons médicales sont multiples. Même si elles n’apportent pas toujours d’explications physiologiques, on peut en énumérer quelques unes.

Les causes médicales pouvant être mises en avant : 

Les troubles pour monsieur d’abord. Ils peuvent être liés :

  • au sperme : diminution du nombre, de la mobilité ou du pourcentage de spermatozoïdes normaux
  • au fonctionnement des testicules
  • à un obstacle au passage des spermatozoïdes : anomalie congénitale, séquelles d’infections ou de chirurgies
  • à un trouble de l’éjaculation

Les troubles pour madame ensuite. Ils peuvent être dû :

  • à des perturbations hormonales ou des anomalies ovariennes
  • à des anomalies anatomiques de l’appareil génital
  • à l‘endométriose
  • à la glaire cervicale : quantité insuffisante ou de mauvaise qualité

Bref, tout autant de raisons résultantes de troubles hormonaux, de troubles fonctionnels ou bien encore à d’autres troubles encore peu compris comme l’endométriose.

Mais rassurez-vous, il y aura toujours un ostéopathe près de chez vous !

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Comment votre ostéopathe peut aider votre couple ?

Même s’il n’a pas connaissance du secret pour faire apparaître Bébé au beau milieu de son cabinet, votre ostéopathe reste un type formidable ! Il peut vous aider ! 

Pour cela, il s’intéressera à des espaces clés dans le fonctionnement hormonal, entre autres au niveau de la tête et de la sphère génitale (bon, rassurez-vous messieurs, pas de palpation des testicules dans cette affaire !).

De plus, l’ostéopathie prépare le corps à accueillir un petit être, en travaillant sur le bassin et tout l’environnement périnéal afin d’y retirer les tensions pouvant interférer dans une fécondation de qualité.

Enfin, l’ostéopathie peut vous accompagner dans le cadre d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée). Ce type de projet n’est pas de tout repos pour le corps, il aura besoin d’aide pour « accepter » au mieux les diverses stimulations nécessaires à sa mise en place.

« Keep calm and take an osteopathe »

Ma conclusion : ne déclenchez pas toutes les sirènes d’alarme si Bébé ne vient pas tout de suite dès que vous l’avez décidé. Prenez surtout soin de vous. Faites un bilan chez votre ostéopathe en lui indiquant votre volonté d’enfanter ainsi que les petites difficultés rencontrées par votre couple. Il saura vous aider et sera de bon conseil pour vous guider, vous conseiller et si besoin vous orienter vers d’autres prises charges.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

L’équipe Oostéo remercie Lucie Bauduin, ostéopathe à Paris 14 diplômée du Collège Ostéopathique Européen, pour la rédaction de cet article et son investissement pour le blog Oostéo.

 

Pour nos lecteurs qui s’interrogent sur les vertus de l’ostéopathie sur la vie nuptiale de leur couple, lisez notre article sur la sexualité et l’ostéopathie.

Autres plublications à découvrir...