Le suivi ostéopathique pour le sport en salle

 

Osteopathie pour le sport en salle

Si faire du sport en salle, permet de se sentir mieux dans sa peau et de décompresser, parfois cela  peut rimer avec…douleurs ! Pour éviter ces désagréments, la consultation avec un ostéopathe est vivement recommandée ! Traiter des douleurs, donner des conseils ciblés ou encore faire de la prévention pour éviter d’éventuels accidents, l’ostéopathe vous accompagne pour faire de vous le champion de la salle de sport !

Ostéopathie : pour qui ?

La réponse est en deux mots : POUR TOUS !

  • Vous êtes un vrai “Monsieur Muscles” ?

Adepte de la salle de musculation plusieurs fois par semaine, votre but est de gagner de la masse musculaire et de dessiner vos tablettes de chocolat. Trop de musculation va sur solliciter vos articulations et contracturer vos muscles. Des douleurs au niveau du dos, des épaules et des jambes peuvent souvent apparaître.

  • Vous aimez faire du cardio ? 

Tous ces sports vont engager davantage les articulations des membres inférieurs (pied, genou, hanche) et du dos. Des douleurs peuvent vite arriver, il est donc essentiel d’avoir une bonne posture et de corriger les restrictions de mobilité. A noter qu’il est important d’avoir de bonnes chaussures de sport lors d’utilisation d’un tapis de course !

  • Vous êtes adepte des cours de zumba, bodypump, step… et autres cours collectifs ?

Ces disciplines sont souvent très complètes car elles permettent de travailler l’ensemble du corps. En plein cours, la musique à fond dans la salle, on se rend difficilement compte des mouvements que l’on effectue. Malheureusement le professeur n’a souvent pas le temps de prêter attention à chacun de ces élèves. C’est pour cela que les blessures sont fréquentes.

  • Vous avez mangé trop de glaces cet été et vous aimeriez perdre ce petit bourrelet disgracieux ?

Une perte de poids efficace est une perte sur le long terme. Au fur et à mesure que le corps change, les exercices évoluent aussi ! Il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle machine se tourner ou quels exercices effectuer pour se construire une silhouette de rêve sans se faire mal.

  • Vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle de sport (mais vous avez enfin décidé de vous y mettre)

Vos muscles ne sont pas encore très toniques, vous manquez de souplesse, vos articulations sont raides, et votre cardio n’a jamais vraiment été travaillé. Il est alors indispensable dans votre cas de débuter doucement et progressivement !

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

En quoi l’ostéopathe va donc vous être utile?

Peu importe votre profil sportif, il pourra à chaque fois soulager vos douleurs. Il analysera le profil de chacun, se renseignera sur vos antécédents et observera votre posture. Il pourra vous aider à être plus performant en relâchant les tensions musculaires, en corrigeant des dysfonctions articulaires et en traitant les restrictions de mobilité. L’ostéopathe est également présent pour soulager les blessures liées à la pratique sportive. Enfin, il sera de bons conseils pour vous aider à vous dépasser et atteindre vos objectifs.

Alors n’oubliez pas que pour avoir un corps sain et en pleine forme : une pratique sportive régulière à la salle, une bonne hygiène de vie, un suivi ostéopathique et la pratique de tous les conseils donnés sont la clef de la réussite !

L’équipe d’Oostéo remercie Mélanie Achache, ostéopathe D.O. diplômée de l’IDO, pour cet article sur les bienfaits de l’ostéopathie pour la pratique du sport en salle. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Mélanie Achache – 3 rue Friant, Paris 14° (métro Alésia) – au 06.62.39.52.26. 

► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

Autres plublications à découvrir...