Soigner une tendinite grâce à l’ostéopathie

tendinite osteopathie osteopathe

Souvent liée à la pratique sportive (mais pas que…), la tendinite n’est pas une fatalité. Non seulement l’ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à l’éviter…

La tendinite, qu’est-ce que c’est ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon. Un tendon est une structure anatomique, sorte de corde fibreuse, reliant la partie terminale d’un muscle à un os, et ceci à chaque extrémité du muscle.

Quels sont les causes et symptômes de la tendinite ?

La tendinite peut atteindre tous les tendons du corps. Cela peut aller d’une simple gêne à un handicap très important, faisant cesser toute activité et entraînant d’intenses douleurs.

Cette douleur est généralement augmentée lors de la mobilisation active de l’articulation ou d’un membre et se calme au repos.
Les tendinites les plus fréquentes sont les suivantes : tendinite de l’épaule (tendons des muscles de la coiffe des rotateurs), tendinite du coude (tennis elbow), tendinite du poignet, du tendon d’Achille (talon), des tendons des adducteurs (pubalgie par exemple) ou du quadriceps (tendinite genou).

Les causes sont multiples.

Elles peuvent être mécaniques : toute modification de la position des os peut modifier la direction d’un tendon et entraîner son inflammation (comme par exemple après une entorse ou une fracture). De plus les frottements répétitifs et la sur-sollicitation, qu’ils soient l’effet d’une activité sportive intense ou de gestes quotidiens (travail, hobbies, bricolage, etc.) sont les premiers pourvoyeurs de tendinites.

.
Un déséquilibre hydrique et alimentaire peut également être à l’origine d’une tendinite. Une mauvaise hydratation et une alimentation trop riche en protéines ainsi que les aliments ayant tendance à l’acidification de l’organisme peuvent favoriser l’apparition de tendinite.
Il est important de noter que certains médicaments tels que les corticoïdes, s’ils sont pris en excès ou d’une manière inappropriée peuvent fragiliser les tendons.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe en cas de tendinite ?

La tendinite est un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe.
Il est important de noter que nous ne sommes pas égaux face à la tendinite. En effet, toutes les personnes pratiquant le tennis ne vont pas souffrir de tendinites au niveau du coude. Il existe donc des prédispositions à la tendinite (mécaniques, hygiéniques, etc.) et c’est le rôle de l’ostéopathe de déterminer la ou les origines de cette tendinite. Il offrira une vision globale de votre problématique en déterminant par ses tests l’origine de la tendinite.

.
Une fois celle-ci identifiée, il corrigera les zones impliquées par des manipulations adaptées à chacun. Il vous proposera ensuite un plan d’action et des solutions à mettre en place immédiatement pour vous soulager le plus rapidement possible.
L’ostéopathe, par un réalignement de la posture, un travail de l’articulation localement et un réajustement musculaire permet une récupération plus efficace.
Lorsqu’elle est très avancée, la tendinite peut nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire associant la médecine, la kinésithérapie, l’ostéopathie, la rhumatologie, etc.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Peut-on prévenir la tendinite ?

Il est possible de prévenir la survenue des tendinites en adoptant de bonnes pratiques avant de débuter une séance de sport ou en corrigeant un geste mal effectué. En milieu professionnel, il peut être nécessaire d’adapter le poste de travail afin d’éviter l’aggravation des lésions du tendon.
La prévention passe également par une alimentation saine, équilibrée et variée ainsi qu’une bonne hydratation.

Tendinite : les conseils de l’ostéopathe

A la fin de sa séance, l’ostéopathe vous prodiguera quelques conseils :

  • Mettre votre articulation au repos. Cela calmera l’inflammation et la douleur. La reprise de l’activité doit être progressive.
  • Boire un jus de citron à jeun le matin, le citron ayant une action anti inflammatoire et anti acide (alcalisant).
  • Il vous conseillera également sur vos gestes et postures quotidiens et sur l’adaptation de votre poste de travail.
  • Effectuer des cataplasmes d’argile verte et/ou huiles essentielles.
  • Réaliser des exercices d’étirements et de renforcements musculaires.

Pour éviter les tendinites liées à la pratique d’un sport, voici quelques recommandations :

  • Bien s’échauffer, au moins dix minutes, en complétant par des étirements.
  • Maîtriser les gestes techniques (en prenant un cours par exemple afin d’éviter les mauvaises postures ou mouvements inadéquats).
  • Eviter les conditions extrêmes (froid, humidité, etc.).
  • Bien s’hydrater.
  • Se munir d’un équipement de qualité et adapté (chaussures de sports, raquette, etc.).
  • Pratiquer des étirements doux à la fin de la séance sportive.

L’équipe d’Oostéo remercie Amandine Moreno, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Amandine Moreno – 77 allée des chênes – Cœur les pins, 06330 Roquefort-Les-Pins – au 06.20.07.23.70.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...