Pourquoi consulter un ostéopathe post-partum

post partum ostéopatheLe terme post-partum désigne la période qui succède à l’accouchement et durant laquelle l’organisme maternel, modifié par la grossesse et l’accouchement, subit des changements destinés à le ramener à l’état normal. Il débute après l’accouchement et dure 6 à 8 semaines.

 

Pourquoi consulter en ostéopathie ?

Si la grossesse est un changement radical et très rapide pour le corps, la période qui suit l’accouchement l’est plus encore. Durant les 9 mois de la grossesse, le corps s’équilibre autour du bébé qui grandit en lui et l’intègre au niveau de ses tissus, de sa posture, de son métabolisme. Puis en quelques heures, le corps se retrouve démuni de ce bébé qui est expulsé lors de l’accouchement. Ce changement est extrêmement brutal, tant pour le corps que pour l’esprit.
De plus, la dépense physique déployée par votre corps pour l’accouchement laisse bien souvent subsister de la fatigue et des douleurs.
Ainsi, une visite de contrôle chez l’ostéopathe permet de soulager certaines douleurs présentes et d’optimiser le retour à l’équilibre corporel d’origine. Il est par ailleurs conseillé de consulter un ostéopathe pendant votre grossesse.

 

Plus particulièrement, une visite ostéopathique s’impose dans les cas suivants : si vous souffrez de coccygodynie, si l’accouchement a été long et difficile, si vous vous sentez fatiguée et déprimée ou si vous avez accouché sous péridurale. En effet, un sentiment de fatigue et de déprime trouve parfois son origine dans un corps bouleversé par l’accouchement. De plus la péridurale, bien que très efficace pour les douleurs, peut laisser une cicatrice interne au sein de la colonne vertébrale et provoquer à terme des maux de dos ou des maux de tête.

 

Il est important de rééquilibrer le bassin après l’accouchement car au moment de la naissance il est rarement sollicité de façon symétrique. La rééducation du périnée doit se pratiquer sur un bassin le plus équilibré possible pour avoir une efficacité maximum.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quel traitement ostéopathique post-partum ?

Le traitement ostéopathique après la grossesse n’est pas douloureux et concerne le corps entier. Souvent, l’ostéopathe se concentre particulièrement sur le bassin et sa périphérie, ainsi que sur l’utérus et les viscères abdominaux. Ce traitement élimine certaines tensions, ce qui favorise le bon retour à l’équilibre des structures durant le post-partum. L’ostéopathe est votre allié avant, pendant et après la grossesse.

 

Conseils de l’ostéopathe

Les jours suivants l’accouchement, privilégiez la détente et la reconnexion à soi.
Après l’arrêt des saignements, vous pouvez commencer à vous renforcer en douceur grâce à certains exercices montrés par votre thérapeute.

En attendant d’avoir terminé la rééducation périnéale, pratiquée avec votre kinésithérapeute ou sage-femme, protégez votre posture :
– ne soulevez rien de plus lourd que votre bébé tant que la rééducation du périnée n’est pas terminée.
– Ne vous levez pas d’un lit ou d’un canapé en rapprochant votre buste de vos jambes, et ce surtout si vous avez subi une césarienne.
– En toutes circonstances, pensez à votre dos lorsque vous vous occupez de votre bébé : utilisez une table à langer haute, pliez les jambes pour vous baissez ou accroupissez vous. Calez bien votre dos en nourrissant votre bébé.

Ne recommencez aucun sport avant la fin de la rééducation périnéale. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez reprendre progressivement et en douceur le sport comme vous le pratiquiez avant la grossesse.

Après la naissance, le bébé est connecté à sa maman, il ressent facilement ses émotions. Il est par conséquent capital de vous ménager et de prendre soin de vous, pas seulement pour vous mais pour tous les deux.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Claire Allimant. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...