Pourquoi consulter un ostéopathe après une opération à cœur ouvert ?

opération ostéopathie coeur ouvertL’ostéopathie est souvent vue comme une thérapie utile dans les problèmes articulaires, mais de par la variété des techniques ostéopathiques et de son principe de globalité, elle est totalement recommandée après une opération.

 

Que se passe-t-il lors d’une opération à cœur ouvert ?

Une opération à cœur ouvert consiste à ouvrir l’une des cavités cardiaques. C’est une intervention chirurgicale lourde qui, chaque année, permet de sauver de nombreuses vies.
Lors de cette opération, afin d’accéder au cœur situé dans le médiastin, les chirurgiens vont pratiquer une thoracotomie : une incision chirurgicale de la paroi thoracique. Dans de nombreux cas, le sternum est sectionné en deux parties par son milieu, puis il faut ensuite sectionner le péricarde (tissu conjonctif qui entoure le cœur et qui le suspend dans le thorax). A la fermeture, quatre à six fils d’acier permettent de réunir les deux hémithorax, la cicatrisation osseuse nécessite six à huit semaines.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quel est le lien avec l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie qui vise à maintenir la mobilité de l’ensemble des structures du corps afin que leur fonctionnement reste intact. Or lors de toute opération, chaque tissu qui est sectionné puis refermé présente un risque d’adhérence cicatricielle. Dans le cas de l’opération à cœur ouvert, les insertions des muscles pectoraux et des grands droits de l’abdomen, le péricarde, la plèvre, vont être fragilisés.

Deux facteurs peuvent être à l’origine de troubles post-opératoires :

  • Les adhérences cicatricielles qui vont entraîner une perte d’élasticité des tissus sectionnés et donc une tension trop importante sur leurs insertions. Dans le cas présent de nombreuses zones vont être sollicitées : les épaules, les côtes, les vertèbres dorsales, le sternum et les clavicules et cela peut entraîner l’apparition de raideurs dans un premier temps et douleurs dans un second temps
  • Les positions antalgiques liées à la cicatrisation entraînent la mise en place d’un schéma postural néfaste. En effet, pour éviter les douleurs, les patients ont souvent tendance à s’enrouler vers l’avant, les épaules restent fixées en avant, les vertèbres dorsales en flexion afin d’éviter de tirer sur le sternum et sur la cicatrice fraîche. Ces zones qui restent bloquées dans cette mobilité antérieure vont finir par devenir douloureuses et des compensations vont apparaître : le diaphragme (muscle inspirateur principal) ayant du mal à ouvrir la cage thoracique lors de l’inspiration va recruter les muscles à l’avant du cou, les trapèzes vont également être énormément sollicités au quotidien. A terme cette raideur cervicale peut entraîner des douleurs, des torticolis à répétitions ainsi que des céphalées (maux de tête)

 

Que va faire mon ostéopathe ?

Les séances d’ostéopathie vont être utiles sur différents points :

  • Après la cicatrisation l’ostéopathe va gagner en souplesse et en élasticité au niveau de la cicatrice pour éviter que les tissus lésés empêchent le bon fonctionnement les organes et des articulations environnantes. Pour cela, il utilise des techniques adaptées : fasciathérapie et mobilisations douces sur les aponévroses, muscles et ligaments. Le traitement est non invasif et indolore mais peut nécessiter plusieurs séances.
  • L’ostéopathe va également soulager les articulations qui se sont adaptées au schéma d’enroulement (épaules, omoplates, dorsales) ainsi que celles qui sont trop sollicitées au quotidien (cervicales)
  • Pour finir, votre ostéopathe vous donnera l’ensemble des exercices à pratiquer afin d’accélérer la guérison : techniques de massage de la cicatrice, exercices de respiration pour mobiliser les organes thoraciques ainsi que leurs moyens de soutien, les exercices de gymnastique douce (étirements et mobilisations) pour gagner en souplesse sur les muscles et articulations qui maintiennent le schéma postural.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...