Un mal de dos persistant ? Il existe de nombreuses thérapies manuelles pour vous soulager. Bien que l’ostéopathie soit plus répandue en France, certains patients se tournent aussi vers l’étiopathie. Ostéopathe et étiopathe proposent des soins qui peuvent souvent sembler similaires. Quelles sont les différences entre l’ostéopathie et l’étiopathie ?
D’où viennent l’ostéopathie et l’étiopathie ?
L’ostéopathie fut créée aux États-Unis par Andrew Taylor Still à la fin du 19e siècle. Pour en savoir plus, consultez notre article A l’origine de l’ostéopathie : Andrew Taylor Still. Quant à l’étiopathie, elle fut fondée 1 siècle plus tard en Europe par Christian Trédaniel, qui s’inspira de l’ostéopathie, se développant alors en Angleterre et en France principalement, ainsi que des traditions de reboutement.
Quelles sont les différences de concepts entre l’ostéopathie et l’étiopathie ?
On constate des similarités entre ces 2 thérapies manuelles, liées au fait que le fondateur de l’étiopathie se soit inspiré de l’ostéopathie. L’étiopathie, comme l’ostéopathie, n’emploie que des techniques manuelles.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie recherche à rétablir l’état de santé du patient. Elle ne s’intéresse pas uniquement aux symptômes, mais tend à trouver l’origine de la douleur. Grâce à son toucher, l’ostéopathe recherche les différentes structures du corps en perte de mobilité : ligaments, muscles, articulations, viscères, etc. Ces pertes de mobilités sont ensuite traitées par différentes techniques :
- de fascias ;
- structurelles ;
- viscérales ;
- crâniennes.
Son but est de rétablir un équilibre entre toutes les parties du corps.
Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Le mot étiopathie vient du grec aïtia, la cause, et de pathos, la souffrance. L’étiopathie cherche donc la cause de la souffrance. L’étiopathe s’intéresse aux symptômes uniquement pour déterminer l’origine du problème, responsable à distance du symptôme. Les concepts sont très proches de ceux de l’ostéopathie, mais la différence se situe principalement dans les manipulations et les techniques employées. L’ostéopathe remontera souvent « le fil » jusqu’à l’origine du problème, il est donc amené à travailler différentes parties du corps, parfois éloignées. L’étiopathe ne traitera que ce qu’il pense être l’origine de la douleur.
Comment se déroulent les consultations ?
Ostéopathes comme étiopathes procèdent à un interrogatoire sur les antécédents et les habitudes de vie du patient. Ensuite, l’ostéopathe établit un diagnostic palpatoire et des tests de mobilité pour déterminer les zones à traiter. Quant à l’étiopathe, il réalise un examen clinique étiopathique à la recherche de la cause du problème. Le nombre de séances d’ostéopathie est variable en fonction du patient et de l’ancienneté du problème, bien que souvent seules 1 à 2 séances soient nécessaires. Consulter un ostéopathe à titre préventif est recommandée 1 à 2 fois par an. Le nombre de séances d’étiopathie est en moyenne de 3 à 6 pour une problématique.
Quelles différences y a t-il entre ostéopathie et étiopathie au regard de la loi ?
L’ostéopathie est reconnue en France par la loi Kouchner n° 2002-303 du 4 mars 2002. Quelques années plus tard, la parution de décrets vient réglementer la profession et la formation en ostéopathie. Les ostéopathes sont reconnus comme praticiens de première intention et peuvent donc recevoir des patients sans prescription par un médecin au préalable. L’étiopathie n’est pas reconnue en France et ne bénéficie d’aucun cadre légal.
Quelles sont les différences dans la formation de ces thérapeutes manuels ?
De très nombreuses écoles d’ostéopathie ont vu le jour depuis la loi Kouchner, et il existe une disparité d’enseignement entres ces différentes formations. Un ostéopathe est formé en 5 ans dans une école privée. Les futurs ostéopathes étudient l’anatomie, la biomécanique et la physiologie entre autres. Les étiopathes français sont formés dans une des 4 universités libres (privées) d’étiopathie. La durée des études est de 6 années, et on y enseigne également l’anatomie, la biologie, la physiologie.
Quels sont les motifs de consultation en ostéopathie et en étiopathie ?
Les motifs de consultations en étiopathie et en ostéopathie sont sensiblement les mêmes :
- troubles musculo-squelettiques ;
- problèmes de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie ;
- troubles de la sphère digestive ;
- troubles ORL ;
- névralgies : sciatique, NCB, cruralgie, etc. ;
- maux de tête ;
- à la suite d’un traumatisme : en récupération après une fracture ou une entorse par exemple.
Peut-on être remboursé pour ces 2 disciplines ?
L’ostéopathie comme l’étiopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez l’ostéopathe et l’étiopathe.