Afficher le menu

Ostéopathie et Natation

natation et osteopathie

Que vous pratiquiez la natation en compétition, ou que vous soyez un nageur amateur, les maux liés à la natation sont fréquents. Ce sport est complet, mais sa pratique peut engendrer certains blocages chez le nageur. Que peut faire l’ostéopathie lorsque l’on pratique la natation ?

La natation, des bienfaits pour le corps ?

La natation estun des sports les plus recommandés en cas de problème de dos, mais est-il vraiment bien indiqué ? La natation, lorsqu’elle est bien pratiquée, est un sport complet :

  • elle augmente le tonus musculaire ;
  • elle favorise un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire ;
  • elle mobilise les articulations avec un minimum de contraintes mécaniques.

Tout ceci est vrai, mais uniquement lorsque ce sport aquatique est bien pratiqué. Pour cela, un véritable apprentissage est essentiel, afin de réaliser les bons mouvements. La plupart du temps, le nageur inexpérimenté va pratiquer la brasse non coulée, en gardant la tête hors de l’eau, ou bien va nager le crawl sans les bons mouvements de tête. En pratiquant la natation ainsi, certaines tensions peuvent apparaître au niveau des cervicales et/ou des lombaires.

Les maux les plus fréquents chez le nageur

Comme dans n’importe quel sport, la pratique de la natation peut engendrer desdouleurs en lien avec la sollicitation musculaire et articulaire de la nage pratiquée :

  • Des douleurs d’épaule, connues sous le nom d’épaule du nageur. C’est le motif de consultation le plus fréquent du nageur. Les mouvements répétitifs comme dans le crawl ou le papillon, favorise la tendinite de l’épaule,
  • Des douleurs lombaires ou lombalgies, souvent causées par la pratique de la brasse,
  • Des douleurs dans les cervicales ou cervicalgies, principalement liées à la mauvaise pratique de la brasse ou aux mouvements de tête effectués en nageant le crawl,
  • Des douleurs de genoux ou gonalgies, qui peuvent survenir avec la pratique de la brasse,
  • Des problèmes ORL, à cause de la stagnation de l’eau dans le conduit auditif, ce qui peut mener à des otites par exemple,
  • Des maux de tête ou céphalées, fréquents chez les nageurs de haut niveau, pratiquant la compétition. Ces céphalées sont liées à une hypoxie, c’est-à-dire un manque d’apport en oxygène, par rapport aux besoins nécessaires à l’organisme.

Quand consulter un ostéopathe lorsque l’on fait de la natation ?

Avant l’apparition de douleurs, il est recommandé de consulter un ostéopathe au moins une fois par an en prévention. Lors de la consultation, le thérapeute se renseignera sur les activités physiques que vous pratiquez, et à quel niveau. Il adaptera ainsi ses conseils et ses techniques. Si vous souffrez de douleurs dans les épaules à la nage, consultez rapidement votre ostéopathe, avant que l’inflammation ne s’installe sur le long terme, et que la douleur ne devienne permanente. Peu importe la douleur dont vous souffrez, l’ostéopathe testera toutes les parties de votre corps, afin de chercher l’origine du problème. Si vous pratiquez la natation en compétition, consultez fréquemment un ostéopathe, afin de gagner en performance, et d’éviter les blessures. Il est également conseillé de consulter avant les grosses compétitions. Pour en savoir plus, consultez notre article Les 5 raisons de consulter un ostéopathe quand on fait du sport.

Les conseils de l’ostéopathe lorsque l’on pratique la natation

Pour une bonne pratique de la natation sans blessure :

  • prenez des cours, si vous souhaitez démarrer la natation, afin d’acquérir les bonnes techniques ;
  • échauffez-vous correctement, cela vous permettra d’éviter les blessures ;
  • pratiquez des étirements, comme pour n’importe quel sport ;
  • buvez suffisamment d’eau, l’hydratation est primordiale lorsque l’on pratique un sport.

Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe