Afficher le menu

Prévention de la cystite et ostéopathie

cystite, ostéopathie

Une cystite est une pathologie provoquant une inflammation de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la prolifération d’une bactérie, mais elle peut également être due à un champignon, une réaction allergique ou un traitement médicamenteux entre autres. C’est une pathologie qui touche principalement les femmes car elles possèdent un urètre (canal de sortie de la vessie) plus court ce qui augmente le risque d’infection. Cependant, elle peut également atteindre les hommes et les enfants. Cette infection de la vessie doit être prise en charge rapidement afin d’éviter qu’elle ne se propage vers le rein. L’ostéopathie peut vous aider à prévenir les cystites.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Les symptômes sont multiples, mais leur présence varie selon le type de cystite et le (la) patient(e) :

  • douleurs à la miction à type de brûlures ;
  • envie fréquente d’uriner mais en faible quantité (pollakiurie) ;
  • impériosité mictionnelle : besoin immédiat d’aller uriner ;
  • présence de sang (hématurie) ou de pus (pyurie) dans les urines ;
  • douleurs au niveau de l’abdomen, du bassin, du pubis.

Dans une cystite la fièvre est absente ou modérée (38°C).

Quelle est la prise en charge de la cystite ?

Une prise en charge allopathique

Il est important de soigner rapidement une cystite, car l’infection peut se compliquer, atteindre le rein et causer une pyélonéphrite. Il est donc indispensable de consulter son médecin traitant. Dans un premier temps, il posera le diagnostic grâce aux signes cliniques présents chez le/la patient(e) et pourra le confirmer par une bandelette urinaire, qui objectivera la présence d’une inflammation et de bactéries. Dans un second temps, le médecin prescrira le traitement le plus adapté. Lors d’une cystite aiguë d’origine bactérienne, le traitement consiste en une antibiothérapie pour éliminer le germe.

Une prise en charge ostéopathique

De nombreuses patientes se plaignent sans raison apparentes de cystites à répétitions. Celle-ci peuvent être dues à un mauvais fonctionnement de la vessie ou du système immunitaire. La vessie est, comme toutes les structures du corps, vascularisée par des artères, des veines et par le système lymphatique. Le drainage veineux et lymphatique est indispensable à l’élimination des déchets organiques et au bon fonctionnement du système immunitaire. Or, le système vasculaire chemine à travers de nombreux tissus, tous liés au bassin. Il est donc indispensable que le bassin dans son ensemble (articulaire et viscéral) soit libre, afin d’avoir un fonctionnement optimal. Grâce à sa palpation, l’ostéopathe va mettre en évidence des pertes de mobilité au niveau des structures du bassin. Celles-ci peuvent avoir une incidence directe sur le bon fonctionnement de la vessie. Il les traitera grâce à des techniques adaptées. Les dysfonctionnements du bassin peuvent avoir plusieurs origines :

L’ostéopathe va rechercher les différentes origines possibles chez son patient et donner les conseils à suivre pour les corriger.

Conseils de l’ostéopathe

Lors de votre consultation en ostéopathie, de nombreux conseils spécifiques à la prévention et au traitement de la cystite vous seront donnés :

  • avoir une hydratation suffisante, afin de faciliter l’élimination des germes de la vessie ;
  • boire du jus de canneberge car ce fruit est le seul à posséder des molécules (les proanthocyanidines de type A) qui empêchent les bactéries de s’accrocher à la paroi urinaire ;
  • manger davantage alcalin pour d’augmenter le pH des urines et éviter d’irriter les voies urinaires, favorisant de ce fait l’installation des bactéries ;
  • uriner après chaque rapport sexuel ;
  • avoir une bonne hygiène intime.

Le traitement ostéopathique aura donc une double action : préventive et curative.

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe