Un mal de dos d’origine dentaire
Et si une des causes principales du mal de dosétait nos dents ? C’est en effet le constat que dressent de nombreux ostéopathes et dentistes désormais, et en particulier Jean-Marie Landouzy, ostéopathe diplômé de l’Ecole de Maidstone et auteur du livre Mal de dos, Mal de dents (éd. Quintessence).
35% des maux de dos causés par des maux de dents
La manière dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas, ce qu’on appelle l’occlusion dentaire, a des conséquences sur tout notre corps. Le décalage infime, de l’ordre d’un centième de millimètre, d’une maxillaire du bas peut avoir des conséquences sur notre posture et provoquer des douleurs de la tête au pied, et notamment dans le dos. Des chercheurs de l’université allemande de Freiburg ont dernièrement confirmé ce constat.
L’articulation de la mâchoire joue un rôle essentiel sur la posture
Vous serrez les dents la nuit ? Votre conjoint se plaint de vos crissements de dents la nuit ? Les ATM (articulation temporo-mandibulaire) encaissent toutes ces pressions exercées. S’en suit une réaction du système musculo-squelettique, qui cherche à répartir toutes ces tensions. Des douleurs apparaissent alors à distance. En cas d’apparition de douleur posturale, il peut être judicieux de consulter votre ostéopathe et de lui demander s’il détecte dans son diagnostic une cause dentaire. Si c’est le cas, il faudra également prendre rendez-vous avec un dentiste. Plus d’informations sur l’article de Ça M’intéresse.