Retour d’expérience d’une ostéopathe en Guadeloupe
La profession d’ostéopathe est saturée depuis longtemps en France, comme en témoignent de nombreuses études sur le sujet. La réglementation floue concernant les accréditations d’écoles d’ostéopathie, ainsi que l’augmentation de la demande de consultations ont contribué à une augmentation du nombre d’ostéopathes en France de l’ordre de 700% depuis 2002. Par ailleurs, la population ostéopathique mondiale est majoritairement concentrée en France, laissant de fait peu (voire pas) de place aux jeunes diplômés. Vous découvrirez dans cette rubrique les raisons qui ont poussés nos jeunes confrères et consœurs à quitter la France Métropolitaine, leur démarche et les conseils qu’ils donnent à ceux qui hésitent encore.
« Quand Andrew Taylor Still rencontre Erasme … » Aujourd’hui, c’est Marion Grognou, ostéopathe diplômée de l’Inso Aix-en-Provence en 2010, qui nous raconte son parcours. Elle a exercé sa profession d’ostéopathe en métropole en cabinet de 2010 à 2018, et a ensuite fait ses valises pour Baie-Mahault, en Guadeloupe.
Quelles ont été tes motivations d’installation à l’étranger ?
Pour tout vous dire, l’élément déclencheur a été la mutation de mon conjoint, mais je reconnais qu’en parallèle j’avais très envie de bouger, et de changer de cabinet. Je n’ai d’ailleurs aucune idée de la durée de notre séjour en Guadeloupe, on va dire que c’est pour une période indéfinie. Tant qu’on est bien en Guadeloupe on y reste ! Toutefois, je prévois quand même un retour en France métropolitaine dans quelques années, surtout pour la scolarisation de mon fils.
Quel est le processus d’installation de cabinet en Guadeloupe ?
J’ai échangé mon cabinet en métropole avec un cabinet en Guadeloupe, il faut donc avouer que mon installation a plutôt été aisée. Ce que j’aime ici, c’est que les patients sont plus « cool », et d’accès plus facile. En ce qui concerne le prix des consultations, on a les mêmes bases qu’en France métropolitaine. De même, les recherches sur Internet sont quasi identiques à une ville de la même taille, les pratiques sont sensiblement les mêmes. Tout comme les conditions de travail d’ailleurs (qui dit Guadeloupe ne signifie pas forcément « vacances » tous les jours !).
Enfin, quels sont les conseils que tu donnerais à un ostéo qui souhaiterait s’installer à l’étranger (ou dans les DOM TOM) ?
Au moment de s’installer, à la sortie de l’école d’ostéopathie ou après un déménagement, il est très important de privilégier le développement du réseau avant tout. C’est à mes yeux primordial, il faut connaître et se faire connaître de la population locale, ainsi que des praticiens qui nous entourent. L’équipe Oostéo remercie vivement Marion Grognou pour son partage d’expérience à Baie-Mahault (Guadeloupe) et vous invite à consulter son site Internet pour de plus amples informations.Nous vous invitons également à partager vos expériences d’installation en dehors des sentiers battus, ou même de pratique temporaire de l’ostéopathie à l’étranger, en nous envoyant vos témoignages par mail à l’adresse mail suivante : contact@oosteo.com.