Afficher le menu

Installation de Cabinet d’Ostéopathe à la Réunion

ile reunion ostéopathe

La profession d’ostéopathe est saturée depuis longtemps en France, comme en témoignent de nombreuses études sur le sujet. La réglementation floue concernant les accréditations d’écoles d’ostéopathie, ainsi que l’augmentation de la demande de consultations ont contribué à une augmentation du nombre d’ostéopathes en France de l’ordre de 700% depuis 2002. Par ailleurs, la population ostéopathique mondiale est majoritairement concentrée en France, laissant de fait peu (voire pas) de place aux jeunes diplômés. Vous découvrirez dans cette rubrique les raisons qui ont poussés nos jeunes confrères et consœurs à quitter la France Métropolitaine, leur démarche et les conseils qu’ils donnent à ceux qui hésitent encore.

« Quand Andrew Taylor Still rencontre Erasme … » Nous avons recueilli le témoignage de Dölma Naulleau, 29 ans, ayant suivi sa formation à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon. Elle a choisi de quitter l’Hexagone pour poser ses valises sur l’Île de la Réunion, où elle est née, et nous explique les dessous de son installation. Vous découvrirez qu’il n’est pas plus compliqué de s’installer à la Réunion que dans une autre grande ville française…

Motivations et raisons d’installation à l’étranger

  • Pourquoi partir dans les DOM TOM : je suis née à la Réunion, j’ai donc tout simplement décidé de revenir « chez moi », afin de boucler la boucle, en quelques sortes.
  • Pour combien de temps : Honnêtement, je n’envisage pas de revenir en France Métropolitaine, je me plais ici.

Quel est le processus d’installation de cabinet à la Réunion ?

Franchement, le niveau de difficulté administratif pour une installation à la Réunion est sensiblement le même qu’en France métropolitaine. Je ne ressens pas vraiment de différence comparé à mes expériences dans l’Hexagone, c’est, selon moi, vraiment très similaire. Déjà, les honoraires pratiqués sont les mêmes à la Réunion qu’en France métropolitaine, et la demande est sensiblement identique, c’est surtout pour ça que je ne ressens pas de grosse différence. Ensuite, concernant le cadre de travail, bien qu’il soit à nouveau sensiblement identique, nous avons tout de même quelques différences à la Réunion. Par exemple, en dehors du schéma « classique » de consultation (horaires de consultation dans la journée, durée des consultations, etc.), il est vrai qu’en été et pendant la saison des pluies, les cyclones peuvent empêcher les gens de sortir de chez eux, ça c’est une réalité. Je dirais qu’il en va de même pendant les vacances scolaires où il y a moins de personnes sur l’île, car ils sont partis en Métropole pour voir la famille.  

Conseils donnés à un.e ostéopathe souhaitant s’installer à la Réunion

Je dirais sans hésiter : Allez-y ! J’adore tellement la vie ici, que je ne me vois pas revenir en Métropole. Il faut toutefois garder à l’esprit que le marché de l’ostéopathie et  l’installation dans un cabinet est aussi compliqué dans les grandes villes en Métropole. C’est en partie pour cela que je ne vois pas de grande différence avec l’Hexagone …   L’équipe Oostéo remercie Dölma Naulleau pour son partage d’expérience à Saint-Denis (Île de la Réunion) et vous invite à consulter son site Internet pour de plus amples informations. Nous vous invitons également à partager vos expériences d’installation en dehors des sentiers battus, ou même de pratique temporaire de l’ostéopathie à l’étranger, en nous envoyant vos témoignages par mail à l’adresse mail suivante : contact@oosteo.com.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe