Afficher le menu

Ostéopathe : comment éviter les arnaques ?

Arnaque

Ostéopathe fraîchement installé ou en activité depuis un moment, vous avez tous un point commun : celui de subir les plus ou moins insistants démarchages commerciaux. Petite note préalable : tout démarchage commercial n’est pas forcément à fuir. Un commercial qui vous appelle parce qu’il connait bien vos besoins et qu’il a un service y répondant à vous offrir peut s’avérer intéressant. Avant toute souscription, il faut simplement réaliser sa petite étude. Voici les conseils d’Oostéo.

Analyse de la crédibilité de la société

L’approche du commercial vous a convaincu, et vous souhaitez maintenant être sûr de sa valeur avant de contracter son offre. Voici les points qui doivent être étudiés :

  • Mentions légales : consultez-les systématiquement sur le site de la société qui vous a démarché. Si vous ne trouvez pas de mentions légales, vous pouvez déjà passer votre chemin. En effet les mentions légales doivent obligatoirement être affichées pour tout commerçant en France. Ne pas les afficher est donc illégal, par conséquent, on peut dire que ça commence mal…
  • Pays de la société : si la société se trouve en dehors de France, soyez très vigilant. En cas de recours juridique, le parcours sera beaucoup plus sinueux pour vous. Commencez donc toujours par vérifier que la société dispose d’un établissement immatriculé en France en recherchant son numéro SIRET (obligatoirement présent dans les mentions légales) sur le site de societe.com.
  • Capital de la société : c’est une information qui est  également disponible sur societe.com. Un capital social en dessous de 5 000 euros ne doit pas non plus vous inspirer confiance.
  • Ancienneté de la société : Info toujours consultable sur societe.com. Même si ce n’est pas forcément synonyme d’incompétence, méfiez-vous d’une société immatriculée depuis moins de 2 ans. En effet quand on sait que 80% des entreprises disparaissent après 3 ans d’existence, cela peut-être un risque de contracter avec une très jeune société.
  • Connaissance de votre métier : vérifiez que la société qui vous démarche connait un minimum votre métier et donc vos besoins. Par exemple, un commercial qui vous promettra 50 nouveaux patients par mois sans même savoir orthographier correctement « ostéopathe » (s’il n’y avait que ça …), a autant de crédibilité qu’un Balkany qui clame son innocence.

Analyse de la réputation de la société

Supposons que vous soyez démarché par la société « Best Company » et que vous souhaitiez évaluer sa notoriété. Votre premier réflexe va être de regarder ses avis sur sa page Google My Business qui apparaît à droite de Google en tapant le nom de la société.

Consulter les avis Google My Business

Si la société n’a pas de page Google My Business, vous pouvez être méfiant car cela veut souvent dire que la société ne veut pas s’exposer à ce que ses clients lui mettent des avis négatifs. En effet sur Google My Business, chaque avis émis ne peut pas être enlevé par l’entreprise. La seule façon de supprimer ces avis et de supprimer sa page Google My Business. Si la société dispose d’une page Google My Business, il ne faut pas s’arrêter au fait qu’elle ait une bonne note ou beaucoup d’avis positifs. Les avis positifs sont souvent des faux avis émis par des comptes qui n’ont laissé qu’un 1 seul avis. Consultez systématiquement les avis négatifs. Dès lors qu’ils commencent à y en avoir plusieurs, ils doivent vous alerter.

Vérifier qu’il n’y ait pas de témoignages d’arnaques

Dans Google nous vous conseillons de taper les deux requêtes suivantes : « Best Company » avis et « Best Company » puis arnaque.Il est très important de mettre des guillemets dans votre recherche autour du nom de la société. Google recherchera précisément le nom de société « Best Company » et non par exemple un extrait de texte où il y’aurait le mot « Best » et le mot « Company ». Si vous avez des résultats qui remontent de sites tels que 60millions de Consommateurs, ou bien d’autres forums qui évoquent des expériences très négatives, lisez bien ces témoignages avant de signer. Consultez bien les 3 premières pages de Google pour voir si de tels résultats remontent.

Analyse de l’offre proposée par la société

Surtout soyez méfiant quand :

  • La société vous demande un engagement : c’est mauvais signe, car si son service était si performant, jamais vous n’auriez l’idée de l’arrêter ! Une société qui vous engage est donc une société qui n’est pas sûre de son service. A bon entendeur…
  • La société vous demande une grosse somme directe mais aucun engagement : take the money and run ! comme disait Bernard Madoff. Grosse vigilance également. Quelle va être votre garantie que la promesse soit accomplie si vous payez tout direct ?
  • Enfin, il s’agit de bon sens, mais méfiez-vous des promesses trop belles, du type top 3 Google garanti. Personne ne peut garantir ça… Certaines arnaques disent avoir mis en place des partenariats avec Google (ou pire, se font passer pour Google), pour vous proposer la dernière place disponible dans le top 3 par exemple. Inutile de vous dire que c’est du pipeau …

Autres publications à découvrir

Rejoindre le réseau Oostéo