Afficher le menu

Paiement par carte bancaire en ostéopathie ?

lyfpro oosteo

Si la carte bancaire est aujourd’hui plébiscitée par 71 % des français, loin devant l’argent liquide (15 %) et les chèques (9 %), il est encore souvent difficile de régler ses séances d’ostéopathie par carte bancaire. En effet, très peu de professionnels sont équipés de terminaux de paiement, jugeant ce moyen de paiement trop coûteux et inadapté aux besoins de la profession. Or l’utilisation des espèces, et notamment chez les plus jeunes générations, n’est plus aussi répandue qu’avant, avec le développement des paiements par carte bancaire et plus récemment du paiement mobile.

De nombreux avantages pour les ostéopathes

Selon une étude IFOP, 39 % des français utilisent leur carte bancaire tous les jours, et 52 % au moins une fois par semaine. Il n’est pas rare que les patients soient agacés lorsqu’ils se voient refuser un paiement par carte bancaire, pouvant même justifier le choix d’un autre praticien : 36 % jugent que le refus de la carte bancaire est inadmissible et 32 % se sentent frustrés. Au-delà de l’accueil très favorable par la patientèle, le gouvernement a lui aussi légiféré pour favoriser l’adoption de ce mode de paiement. En mai 2015, Michel Sapin a ainsi baissé les commissions des banques, mais également levé les freins existants dans certaines professions concernant le paiement par carte bancaire. Ce mode de paiement est donc conçu pour faciliter les démarches du praticien et de son banquier. En effet, disposer d’un terminal pour accepter les paiements par carte bancaire permet :

  • d’endosser moins de chèques, de supprimer le dépôt en banque et de réduire les délais d’encaissement optimisant ainsi la trésorerie,
  • d’avoir des paiements sécurisés (à hauteur de 130 €) contrairement aux chèques et de supprimer la gestion des espèces,
  • un gain de temps,
  • de répondre aux enjeux de mobilité : il existe des terminaux de paiement mobiles spécialement conçus pour les praticiens nomades exerçant leur activité sur la route ou lors de déplacements ponctuels.

Des nouvelles tendances de paiement

Si la carte bancaire est bien ancrée dans les habitudes de paiement depuis quelques décennies, de nombreuses initiatives existent également pour encourager la carte bancaire de demain : le paiement sans contact, plus rapide et plus simple se généralise à tous les appareils. Mais pas que… Avec l’avènement des smartphones, le paiement mobile se démocratise de plus en plus et apparaît comme une alternative fiable et sécurisée à la carte bancaire :

  • Le paiement mobile n’est pas limité à 30 euros, contrairement au paiement sans contact par carte bancaire,
  • Le paiement mobile s’avère plus sécurisé que la carte sans contact, grâce notamment au principe d’authentification forte (empreinte digitale, reconnaissance faciale et code PIN)

Aujourd’hui, le patient dispose d’un panel de solutions pour payer avec son mobile. Certaines applications se sont développées, permettant d’utiliser son smartphone pour le paiement en ligne, en magasin ou entre amis. Ces mêmes applications ont également développé des solutions permettant aux commerçants et professionnels de la santé notamment de répondre à ces nouveaux usages de paiement.

Des solutions d’encaissements nouvelle génération

Il existe des solutions d’encaissement dématérialisées et permettant aux praticiens de tirer parti des nouveaux usages de paiement et répondant à tous leurs besoins : encaissement immédiat des paiements – mobile ou par carte bancaire – des patients directement depuis le mobile, sans besoin de matériel supplémentaire. A titre d’exemple, Lyf Pro est une solution alternative d’encaissement mobile sans équipement supplémentaire, sans coût fixe et sans engagement, idéale pour les ostéopathes ne souhaitant pas s’équiper d’un terminal de paiement ou souhaitant pouvoir facilement encaisser les paiements à domicile par exemple, que leurs patients soient utilisateurs de l’application de paiement mobile Lyf Pay ou simplement porteur d’une carte bancaire classique !


Autres publications à découvrir

Rejoindre le réseau Oostéo