Avec l’âge, l’articulation du genou est très souvent sujette à l’arthrose. Parfois, le genou est tellement usé que la prothèse de genou est envisagée. Quand doit-on prendre la décision d’une telle opération ? L’ostéopathie peut-elle éviter la prothèse de genou ? Est-il possible de consulter un ostéopathe après la chirurgie pour se remettre au plus vite de l’opération ?
Pourquoi poser une prothèse de genou ?
La décision de procéder à une telle chirurgie n’est pas à prendre à la légère. Il est proposé au patient une prothèse de genou lorsque celui-ci est usé, bien entendu, mais que la gêne occasionnée au quotidien est importante et/ou que la douleur du genou est invalidante. Il est souvent préférable d’attendre l’âge de 60 ans pour cette intervention. L’articulation du genou s’use avec l’âge, en fonction des activités physiques et des traumatismes subis (fractures, entorses…). Le cartilage articulaire s’use, l’arthrose se développe. D’autres maladies rhumatismales, comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple, peuvent abîmer l’articulation précocement. Avec l’usure, le genou se déforme et les membres inférieurs se désaxent. Lorsqu’il ne devient plus possible de marcher sans canne, et que les crises inflammatoires sont rapprochées et trop douloureuses, l’opération est décidée.
Quelles sont les différentes prothèses de genou ?
Il existe différents types de prothèses du genou :
- la prothèse totale, où l’on remplace les 2 compartiments (interne et externe) du genou : c’est la plus fréquente ;
- la prothèse partielle, où un seul des compartiments est remplacé ;
- la prothèse de rotule ou fémoral-patellaire, où seule la rotule est remplacée : elle est assez rare.
L’ostéopathie peut-elle éviter la prothèse de genou ?
La réponse à cette question est oui et non. Dans un premier temps, les séances d’ostéopathie vont permettre de calmer les douleurs liées à l’arthrose ou à la perte de mobilité de l’articulation du genou. Cela peut aider à tenir plusieurs années sans prothèse. Il est aussi tout à fait possible de diminuer les crises inflammatoires grâce à des méthodes naturelles : voir notre article Les anti-inflammatoires naturels recommandés par votre ostéopathe. L’ostéopathe s’intéressera au corps dans sa globalité, afin de travailler aussi les compensations en lien avec le genou usé, mais aussi afin d’éviter les surpressions sur les genoux à cause d’un blocage dans une autre partie du corps.
Pourquoi consulter en ostéopathie après la prothèse de genou ?
Comme après toute chirurgie, le corps doit compenser les changements qu’il vient de subir. Passer les premières semaines et la cicatrisation, consulter rapidement un ostéopathe peut être un plus pour récupérer au plus vite, et pour limiter les douleurs après la pose d’une prothèse de genou. Comme avant l’opération, l’ostéopathe s’intéressera au corps du patient dans sa globalité. Il travaillera bien entendu sur le genou remplacé, et ceci dans les limites articulaires de la nouvelle articulation. Il s’intéressera aussi à intégrer ce nouveau genou dans le corps du patient, et cherchera à rétablir un équilibre complet de la posture.
Conseils de votre ostéopathe
- Prenez le temps de bien réfléchir avant de décider de poser une prothèse de genou : toute chirurgie comporte des risques. Il est important de vérifier la balance bénéfices/risques.
- Consultez un ostéopathe pour vous soulager des douleurs d’arthrose du genou.
- Pratiquez une activité physique régulière, afin de garder une bonne musculature autour du genou. Évitez les sports qui vont user plus rapidement votre genou, tels que la course à pied par exemple.
- Surveillez votre poids, pour éviter des surpressions sur les genoux.