Afficher le menu

Etat des lieux de l’ostéopathie en 2022

Etat des lieux de l’ostéopathie en 2022

Pour bien débuter l’année 2022, le Conseil national du R.O.F. a mis en ligne (et à jour) l’évolution démographique des porteurs du titre d’ostéopathe. Nous pouvons donc dresser quelques constats évidents sur notre profession au cours des 10 dernières années.

L’évolution de la population ostéopathique depuis 2010

D’après les données du répertoire ADELI fournies par la DRESS, on dénombre 36.861 ostéopathes en France en Décembre 2021, soit une croissance de 218% sur 12 ans !

evolution osteopathes 2022

Cette augmentation fulgurante a donc un impact sur le nombre moyen d’ostéopathes par habitant en France (Métropole et Outre-Mer). Ce ratio moyen est calculé d’après les données de la population française collectées par l’INSEE. A l’heure actuelle (Décembre 2021), on dénombre donc 1 ostéopathe pour 1829 habitants, contre 1 ostéopathe pour 5566 habitants en 2010.

Bien entendu, il s’agit là de densité moyenne annuelle pour l’ensemble du territoire national. Il existe donc des disparités importantes en fonction du département d’exercice. A l’heure actuelle, c’est en France que la densité est la plus forte comparativement à nos voisins européens. En sachant cela, il reste toutefois important de préciser que la réglementation de la profession est différente d’un pays à l’autre.

L’ostéopathie par âge et par sexe

Aujourd’hui, selon les données extraites du répertoire ADELI, nous comptabilisons 16.659 femmes ostéopathes et 20.202 hommes, soit une répartition de 45% de femmes pour 55% d’hommes.

evolution osteopathes 2022 - 3

Cette répartition a évolué ces années, dans une profession qui se féminise davantage. En effet, en 2014, nous comptions 38% de femmes ostéopathes pour 62% d’hommes.

Ensuite, 39% des ostéopathes de France ont moins de 35 ans. 64% des ostéopathes ont entre 25 et 45 ans. En d’autres termes, la population de jeunes ostéopathes de 25 à 35 ans est surreprésentée, et représente à elle seule plus d’un tiers de l’ensemble des porteurs du titre d’ostéopathe.

Plus d’1 ostéo sur 3 a moins de 35 ans, et plus de 2 ostéos sur 3 ont moins de 45 ans.

Porteurs du titre d’ostéopathe selon les catégories socioprofessionnelles

64% des porteurs du titre d’ostéopathes sont des ostéopathes dits exclusifs, alors que le reste des porteurs du titre est composé de 29% de Masseurs-Kinésithérapeutes Ostéopathes, 5% de médecins ostéopathes et 2% d’autres professions Ostéopathes.

Nous observons qu’au cours de ces 12 dernières années, l’évolution selon la catégorie socioprofessionnelle des porteurs du titre a évolué favorablement pour les ostéopathes exclusifs. Alors qu’ils représentaient 50% des porteurs du titre en 2010, ils sont plus de 64% en 2021.

Ce qui signifie que les 2/3 des porteurs du titre d’ostéopathe sont à ce jour des ostéopathes exclusifs.

Conclusion

L’étude menée par le Registre des Ostéopathes de France permet de dresser un inventaire sur temporel et dynamique sur les différentes thématiques de la population ostéopathique française. Nous constatons qu’en parallèle de l’augmentation de la population française, le nombre de consultations auprès d’ostéopathes a lui aussi augmenté. Cela s’explique en partie par la démocratisation de la profession, ainsi que le remboursement croissant de différentes complémentaires santé, rendant l’ostéopathie plus accessible à la population française.

Sources

Registre des Ostéopathes de France : état des lieux de la démographie des porteurs du titre d’ostéopathe


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe