Depuis quelques jours, vous souffrez d’une douleur dans la fesse et vous ne savez pas comment la soulager ? Sciatique, tendinite des fessiers, contracture du piriforme, il existe différentes raisons à cette douleur dans la fesse, et l’ostéopathie est tout indiquée pour sa prise en charge.
Quelles sont les causes de la douleur dans la fesse ?
La douleur dans la fesse ou fessalgie est très fréquente, mais plusieurs origines à cette douleur sont possibles :
- musculaires : tendinite des fessiers (du moyen fessier le plus souvent), contracture du piriforme ou pyramidal ;
- articulaires : arthrose de hanche, traumatisme du coccyx ou du bassin ;
- neurogènes : sciatique, névralgie pudendale.
Une douleur musculaire
Lorsque la douleur est d’origine musculaire (tendinite du moyen fessier ou contracture du piriforme), elle vient principalement d’une sollicitation excessive du muscle douloureux. Certains facteurs de risque vont favoriser l’inflammation ou la contracture excessive des muscles :
- des gestes répétitifs ;
- des activités physiques à l’origine de microtraumatismes, comme la course à pied ;
- un déséquilibre du bassin ;
- une différence de longueur de jambe ;
- une chirurgie du bassin ou de la hanche ;
- un traumatisme du bassin, de la hanche, ou du membre inférieur.
La tendinite du moyen fessier se caractérise par une douleur sur la face externe de la fesse. Quant à la douleur liée au piriforme, la localisation est la même que pour la sciatique.
Une douleur articulaire
En cas d’arthrose de hanche (ou coxarthrose), il peut aussi exister une douleur dans la fesse. Bien souvent, elle est associée à une douleur dans l’aine et sur le devant de la cuisse et du genou. Lorsque la hanche est trop usée, une prothèse peut être envisagée. (voir notre article Pourquoi consulter en Ostéopathie après la pose d’une Prothèse ?) En cas de fracture du coccyx, une fois la fracture consolidée, des douleurs peuvent toutefois persister. Il est important de consulter un ostéopathe pour lever les blocages articulaires.
Une sciatique
La voilà la fameuse sciatique, celle à laquelle on pense lorsque l’on a mal dans la fesse ! La sciatique est une névralgie, c’est-à-dire une douleur sur le trajet d’un nerf, ici le nerf sciatique. Celui-ci est comprimé au niveau de la colonne vertébrale, ou sur son trajet. Une sciatique peut provoquer une douleur précise dans la fesse, mais le plus souvent, elle entraîne desirradiations douloureuses en fonction de la racine nerveuse touchée. Elle peut s’accompagner d’une perte de sensibilité et de troubles moteurs, comme dans le cas de la hernie discale.
Une névralgie pudendale
Le nerf pudendal est un nerf qui innerve une partie du bassin. En cas de compression de ce nerf, résulte alors une névralgie sur son trajet : la douleur se situe dans la fesse, l’anus, les organes génitaux, et le périnée.
L’ostéopathie et la douleur dans la fesse
Dans tous les cas, l’ostéopathie est tout indiquée dans la prise en charge de la douleur dans la fesse. L’ostéopathe recherchera l’origine de la douleur, afin de soulager au mieux la fessalgie. Dans le cas d’une sciatique, l’ostéopathe réalisera des tests médicaux, afin de vérifier si la prise en charge du patient est possible, ou s’il doit l’envoyer chez son médecin pour un examen complémentaire. En cas de tendinite, une prise en charge pluridisciplinaire doit être envisagée, avec parfois un traitement anti-inflammatoire, et un suivi par un kinésithérapeute.
Comment agit l’ostéopathe pour soulager cette douleur ?
L’ostéopathe cherchera à comprendre ce qui est à l’origine de la douleur dans la fesse. Grâce à un diagnostic palpatoire précis, il déterminera les différentes zones en perte de mobilité. Ces blocages mécaniques, notamment au niveau du bassin, des hanches, et du dos, vont déclencher la douleur. Ainsi, l’ostéopathe recherchera chez chaque patient quels sont les bons endroits à traiter pour calmer la fessalgie.
Les conseils de l’ostéopathe en cas de douleur dans la fesse
En cas de douleur dans la fesse :
- consultez rapidement, afin de déterminer l’origine du problème et le traitement adéquat ;
- pratiquez des étirements ;
- faites une activité physique régulière et non-traumatisante ;
- allez voir votre ostéopathe !