Afficher le menu

Instabilité Acromio-Claviculaire et Ostéopathie

Instabilité Acromio-Claviculaire et Ostéopathie

Les traumatismes de l’épaule sont fréquents et peuvent être à l’origine de douleurs de la clavicule voir d’une instabilité acromio-claviculaire. Face à une déformation de l’épaule et des douleurs pouvant parfois devenir chroniques, les patients consultent bien souvent un ostéopathe pour les soulager.

Qu’est-ce que l’instabilité acromio-claviculaire ?

On appelle instabilité acromio-claviculaire une subluxation ou une luxation de la clavicule sur l’acromion, la partie de l’omoplate s’articulant avec la clavicule. Il existe 2 types d’instabilité :

  • une instabilité aiguë, suite à un traumatisme de l’épaule ;
  • une instabilité chronique, survenant après un traumatisme passé inaperçu.

Des activités sportives telles que le judo, le rugby ou encore le handball, dans lesquelles les traumatismes de l’épaule sont fréquents, sont souvent en cause.

Quels sont les symptômes de cette luxation de la clavicule ?

Les symptômes diffèrent entre les instabilités aiguës et chroniques. Dans l’instabilité acromio-claviculaire aiguë, on retrouve :

  • un œdème ;
  • une douleur à l’épaule ;
  • une ecchymose ;
  • une saillie « en touche de piano » réductible de l’extrémité latérale de la clavicule.

Dans l’instabilité acromio-claviculaire chronique, les symptômes sont :

  • des sensations de craquement de la clavicule ;
  • une douleur lancinante dans la clavicule et l’épaule ;
  • des ressauts de la clavicule et une saillie plus modérée.

Il existe différents stades, allant du simple étirement des ligaments, à la déchirure de ceux-ci avec luxation de la clavicule.

Quel est le traitement d’une instabilité de la clavicule ?

Le traitement de l’instabilité aiguë consiste à stabiliser la clavicule, afin de permettre une bonne cicatrisation des ligaments, en fonction du stade de la luxation. Dans les formes chroniques, la chirurgie est le traitement le plus efficace. Il consiste en une ligamentoplastie, pour remplacer les ligaments sectionnés, et en une réduction et stabilisation de la clavicule. Les suites opératoires sont longues, avec une immobilisation prolongée d’au moins 4 semaines et de la rééducation.

Doit-on consulter en ostéopathie en cas d’instabilité acromio-claviculaire ?

Le rôle de l’ostéopathie sera différent en fonction du stade de l’instabilité. Dans l’instabilité aiguë, sans déchirure complète des ligaments, une fois l’immobilisation effectuée, l’ostéopathe interviendra afin de récupérer le maximum de mobilitédes différentes articulations de l’épaule. Ce travail est souvent complémentaire à la rééducation chez un kinésithérapeute. En effet, en travaillant sur les différents tissus (ligaments, articulations, muscles), l’ostéopathe redonnera de la mobilité, afin d’optimiser la rééducation. De plus, l’ostéopathe travaillera aussi à distance de l’épaule, sur les compensations mises en place par le corps suite au traumatisme de l’épaule. Cela permettra de soulager par exemple les douleurs cervicales, dorsales ou costales fréquentes suite à ce genre de traumatisme. Son but est d’aider le corps du patient à retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal. Dans l’instabilité chronique ou dans le cas de déchirures et luxations complètes de la clavicule, l’ostéopathe pourra intervenir avant la chirurgie, afin de soulager au maximum les douleurs à distance de l’épaule. Puis dans les suites opératoires, une fois la cicatrisation effectuée, il agira sur la mobilité de l’épaule et les compensations à distance aussi, comme dans le cas de l’instabilité aiguë.

Comment travaille l’ostéopathe ?

L’ostéopathe s’adaptera à chaque patient. Il choisira les techniques ostéopathiques les plus adaptéesen fonction de la douleur du patient, et de la stabilité de l’épaule. Pour en savoir plus sur les différentes techniques en ostéopathie, consultez nos articles Ostéopathie Structurelle : quand ça fait « Crac » ! et L’Ostéopathie dans le Traitement des Fascias.

Quelques conseils face à une instabilité de l’épaule

Face à un traumatisme de l’épaule :

  • glacez et immobilisez l’épaule ;
  • consultez votre médecin ou allez aux urgences face à une douleur aiguë, une tuméfaction ou une modification de la forme de l’épaule.

Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe