Afficher le menu

Ostéopathie et méralgie paresthésique

On m’a diagnostiqué une méralgie paresthésique ? 

J’ai des douleurs en raquette face externe de la cuisse que je n’explique pas ? 

Pourquoi consulter un ostéopathe peut m’aider dans ce cas ? 

Qu’est-ce qu’une méralgie paresthésique ?

Le nerf cutané latéral de la cuisse est ce que l’on appelle un nerf sensitif. Il innerve la peau de la partie latérale de la cuisse. La méralgie paresthésique concerne la compression ou l’irritation de ce nerf. Elle se révèle cliniquement par une douleur face latérale de la cuisse à type de fourmillements, engourdissements ou encore perte ou modifications de la sensibilité de cette partie du corps. 

L’irritation de ce nerf peut se faire à plusieurs endroits, soit directement à sa sortie, au niveau des lombaires, soit sur son trajet, car il traverse plusieurs structures anatomiques. 

C’est là qu’intervient le rôle de l’ostéopathe. 

Expliquons le trajet du nerf cutané latéral pour les plus curieux : 

  1. Il naît de L2-L3 
  2. Passe derrière le muscle psoas et en avant du carré des lombes
  3. Passes-en avant du muscle iliaque vers l’Épine iliaque antéro-supérieure (EIAS)
  4. Passe derrière ou traverse le ligament inguinal 
  5. Se divise en deux branches (ant et post) au niveau du muscle sartorius 

Majoritairement, le point de conflit est au moment de son passage dans le canal ostéo-fibreux au niveau du ligament inguinal. 

La compression de ce nerf peut aussi venir d’une grossesse, d’un surpoids, d’un port de vêtements trop serrés, à la suite d’un acte chirurgical dans la zone, d’une cicatrice post-opératoire, et d’autres… 

La méralgie paresthésique et l’ostéopathie, comment peut-on m’aider ? 

Notre point préféré ! 

L’ostéopathie est comme vous le savez une médecine manuelle, cherchant l’origine de la douleur afin de la soulager et d’éviter qu’elle ne s’installe de nouveau. 

Dans ce cas, le rôle de l’ostéopathe est de déterminer la cause de l’irritation de ce nerf

L’ostéopathie reste une approche globale, l’ostéopathe portera une attention précise sur cette région, mais également sur l’ensemble du corps. 

En consultation, votre praticien recherchera les points de conflits potentiels expliquant vos douleurs. Une fois ces points trouvés, l’ostéopathe travaillera sur ces derniers afin de diminuer les tensions. 

Pour vous donner une idée, l’anatomie nous sert beaucoup, les techniques utilisées peuvent donc s’intéresser aux structures anatomiques décrites précédemment lors de l’analyse du trajet du nerf. 

Et concrètement, ça donne quoi ? 

L’ostéopathe regardera la région lombaire, les muscles en contact avec ce nerf, il fera attention à examiner son passage au niveau du ligament inguinal, regardera la mobilité du bassin et toute la région lombo-pelvienne en globalité. 

Pour les femmes enceintes, il est également possible que la pression exercée par votre bébé sur le bassin vous cause ce type de douleurs. L’ostéopathe pourra vous aider en adaptant ses techniques afin de vous soulager. 

En fonction de l’origine de vos douleurs, votre ostéopathe pourra également vous apporter quelques conseils pour votre quotidien, comme par exemple éviter le port de jean ou de ceintures trop serrés… 


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe