Afficher le menu

La prise en charge du Plongeur vue par un Ostéopathe

La prise en charge du Plongeur vue par un Ostéopathe

La mer vous appelle ? La grande bleue vous attire ? Calmez-vous ! Vérifions que tout se passe bien avant de plonger. On ne parle pas d’appel des sirènes pour rien, et je peux vous dire en tant que plongeuse qu’il vaut mieux en rêver que d’entendre celles du Samu.

Quels sont les dangers de la plongée sous-marine ?

Ils sont multiples. Les principaux dangers de la plongée sont les suivants :

  • la suppression pulmonaire (surtout chez les débutants),
  • les barotraumatismes (sinus, oreilles, dents, intestins, yeux),
  • les accidents de décompression (atteinte des poumons, du système nerveux central ou périphériques, atteinte cutanée, atteinte articulaire et musculaire, atteinte de l’oreille interne/moyenne/externe),
  • la narcose (plongeurs confirmés),
  • l’essoufflement,
  • le froid.

Pour réduire les risques de la plongée il est très important de connaitre la théorie. Certes, c’est pénible, car vous avez hâte de plonger, et votre encadrant vous raconte tout un baratin pendant que vous êtes engoncé dans votre combinaison. Sachez qu’il ne s’agit pas de baratin, mais de conseils qui vous sauveront peut-être la vie. C’est en se renseignant que l’on acquiert les automatismes qui protégeront une fois sous l’eau. Mieux nous connaissons les risques, plus nous saurons nous mettre en sécurité.

Faut-il consulter avant de plonger ?

C’est une des conditions obligatoires pour obtenir une licence. Un centre un tant soit peu sérieux ne vous laissera pas plonger profond sans certificat médical. Vous ne voulez pas plonger profond ? Un conseil, consultez quand même… Votre médecin généraliste tout d’abord. Il vérifiera votre rythme cardiaque pour vérifier que vous n’avez pas d’hypertension. Il regardera ensuite vos oreilles pour vérifier que vos tympans ne risquent pas de se déchirer à la descente, puis il pourra vous faire passer un test d’effort. Une fois que tout cela sera validé, il pourra vous délivrer un certificat d’aptitude à la plongée sous-marine. Si vous souhaitez plonger au-delà de 40 mètres, ou à partir du Niveau 4 fédéral, il vous faudra passer chez un médecin fédéral qui vous fera un électrocardiogramme en plus.

Et après ça, c’est suffisant ?

Pas forcément. Une visite chez le dentiste au moins une fois par an est recommandée. Surtout si vous souffrez de caries ou que vous avez des plombages. En effet des bulles d’air peuvent se loger à la descente dans les interstices des plombages ou à l’intérieur des caries, et se décomprimer à la remontée, occasionnant de très grosses douleurs dentaires, voire en cassant la dent. Donc autant prévenir que guérir : consultez votre dentiste, en lui signalant à l’avance que vous souhaitez aller faire de la plongée, qu’il soit très précautionneux.

Vous souffrez des oreilles, vous avez des gênes en avion ?

Faites faire un bilan par un ORL. Il examinera l’anatomie de vos trompes d’eustache pour voir si vous êtes compatibles avec des plongées fréquentes et/ou profondes. En effet certaines personnes ont des trompes d’eustache presque verticales ce qui rend l’équilibrage des tympans très difficile voire impossible à faire. Malheureusement dans ces cas-là la plongée n’est pas faite pour vous. Rassurez-vous, il existe de très beaux spots à visiter en snorkeling, et dites-vous que les plus beaux coraux et poissons se trouvent près de la surface de toute manière (la couleur disparaissant avec la profondeur).

Vous avez des tensions, des gênes, des douleurs ?

Consultez votre ostéopathe avant de partir en séjour plongée. Rappelez-vous que sur place, vous devrez supporter le poids de tout l’équipement, la bouteille, le gilet stabilisateur, et surtout la ceinture de plomb ! Inutile donc de vous retrouver avec un lumbago au moment de remonter à l’échelle : anticipez ! Votre ostéopathe vérifiera votre posture globale pour vous permettre d’avoir la meilleure mobilité possible. De plus, comme il est très déconseillé de plonger stresser (le stress est responsable d’une partie des accidents de décompression), votre ostéopathe pourra s’assurer que vous partiez avec le moins de tensions nerveuses possibles. (lire notre article sur la gestion du stress en ostéopathie). Enfin, avoir la meilleure qualité respiratoire est très important, surtout lorsque l’on s’aventure sur des plongées avec du courant. En permettant à votre diaphragme d’avoir une bonne ampliation, votre ostéopathe pourra vous aider en cas de palmage.

Dois-je consulter après la plongée ?

Si vous avez respecté les consignes de sécurité, que vous avez plongé en détente, que votre lestage était adapté, normalement vous êtes en pleine forme. Toutefois, voici un conseil intéressant : avant la plongée mettez-vous un peu d’huile d’amande douce au doigt dans l’oreille, cela empêche la plupart des bactéries de passer le conduit auditif, puis rincez-vous les oreilles à l’eau tiède dès la sortie de l’eau. Surtout si vous plongez en eau chaude. Ça limite le risque d’otite bactérienne. Si vous ressentez des gênes respiratoires, des maux de têtes, des douleurs d’oreilles, de dents, de ventre, signalez-le de suite à vos encadrants ou à la structure qui vous a fait plonger. Ils vous prendront en charge directement, ou ils vous réorienteront chez votre médecin de ville, ORL, dentiste. Enfin si votre plongée a été un peu plus sportive que prévue, que votre lestage a été un peu trop important, ou que votre palmage a été athlétique, un passage par la case ostéopathe s’impose. Et oui, la plongée est un sport à risque ! Mais c’est aussi un incroyable moment de décompression, de découverte d’un autre monde, un moyen de découvrir ou de redécouvrir la biologie, ou l’histoire avec la visite de certaines épaves. Alors renseignez-vous, consultez, mais n’oubliez jamais de profiter !


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe