L’Ostéopathie comme Alternative à la Chirurgie en cas de Lésion du Ménisque
Les traumatismes du genou sont fréquents, notamment chez le jeune sportif. Bien souvent, quand le ménisque est touché, l’opération est envisagée. Une étude de cas australienne présente l’ostéopathie, combinée à de la rééducation, comme alternative à la chirurgie du ménisque.
Qu’est-ce qu’une lésion du ménisque ?
Chaque genou possède 2 ménisques, un interne et un externe. Ces ménisques sont en fait du cartilage, qui va jouer un rôle d’amortisseur dans le genou. Les ménisques du genou se situent entre le tibia et le péroné. Ils participent également à une bonne stabilité des genoux, qui sont des articulations extrêmement sollicitées. Les lésions du ménisque font partie des blessures du genou les plus fréquentes chez 2 types de personnes :
- les sportifs, en cas de traumatisme, comme lors d’une entorse grave du genou par exemple ;
- les personnes âgées, sur des lésions dégénératives survenant suite à des micro-traumatismes répétés tout au long de la vie.
La pratique de certains sports va favoriser les lésions des ménisques, comme le football, le rugby ou même le ski.
Quel est le traitement classique en cas de lésion méniscal ?
Le traitement médical
Ce traitement est le premier à être instauré dans le cas d’une lésion du ménisque stable. Son but principal est de réduire la douleur. La prise d’antalgique est associée à la prise d’anti-inflammatoire. Par la suite, le port de semelles orthopédiques peut être prescrit également pour soulager la douleur du genou. En cas d’échec de ce traitement, des infiltrations sont souvent envisagées. Elles consistent à injecter des corticoïdes directement dans l’articulation.
Le traitement chirurgical
C’est le traitement préconisé le plus souvent en cas de lésion instable d’un ménisque. La chirurgie est décidée lorsqu’il existe des lésions associées, comme une rupture des ligaments croisés. Cette intervention chirurgicale se pratique en ambulatoire. Elle consiste à insérer une petite caméra dans le genou, afin d’enlever les parties lésées du ménisque.
Quel est l’apport de cette étude ?
Dans cette étude, on propose comme traitement d’une lésion du ménisque un programme de 8 semaines associant des séances d’ostéopathie à de la rééducation. L’étude porte sur le cas d’un jeune sportif de 20 ans qui se plaint d’une douleur aiguë du genou depuis 5 jours, suite à un traumatisme lors d’un match de football australien. Cette prise en charge pluridisciplinaire lui a permis d’éviter l’opération du ménisque. L’association de l’ostéopathie et de la kinésithérapie est ainsi présentée comme une alternative à la chirurgie en cas de lésion du ménisque. Pour mieux comprendre la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie, consultez l’article Quelle est la différence entre un Ostéopathe et un Kinésithérapeute ?
L’ostéopathie comme prise en charge des lésions du ménisque
L’ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge des douleurs du genou liées à une lésion d’un ménisque. Cette étude nécessite tout de même d’être complétée par des recherches plus poussées. En effet, cette étude de cas ne rapporte une réussite du traitement que sur un seul patient âgée de 20 ans. La réalisation d’une étude à plus grande échelle sur de nombreux patients souffrant de lésions du ménisque doit être envisagée, afin de prouver l’efficacité de ce traitement. Vous trouverez cette étude australienne en cliquant sur le lien.