Afficher le menu

Syndrome de l’Essuie-glace et Ostéopathie

syndrome essuie glace osteopathe

Elle représente 22% des blessures du membre inférieur et c’est la cause la plus fréquente des douleurs de la face latérale du genou. Elle, c’est la tendinopathie du fascia lata, aussi appelée syndrome de la bandelette ilio tibiale ou syndrome de l’essuie-glace. Elle touche surtout les pratiquants de course à pied et les cyclistes

Qu’est ce donc que ce syndrome de l’essuie glace ?

Le muscle tenseur du fascia lata prend son origine au niveau du bassin (plus précisément sur la crête iliaque) et descend le long de la partie externe de la cuisse pour se terminer sur un tubercule au niveau du tibia (le tubercule de Gerdy). Ce muscle est impliqué dans le mouvement de flexion/extension de la jambe, qui est présent à la course ou lors d’activités de cyclisme par exemple. Le syndrome de l’essuie-glace se manifeste quand la partie tendineuse (située au niveau du tibia), vient frotter contre le tubercule osseux pendant l’activité sportive (à cause des flexions et extensions répétitives du genou). Ce frottement vient très souvent s’accompagner d’un manque de contrôle moteur de la hanche pendant la course (c’est à dire une sous-utilisation de cette articulation).

Quels sont les symptômes de l’essuie-glace ?

La personne touchée par cette tendinopathie présente une douleur localisée sur la partie externe du genou pendant l’activité sportive, nécessitant l’arrêt de l’effort physique. Parfois la douleur est présente pendant la montée ou descente des escaliers, et peut même apparaître à la marche .

Quelles en sont les causes ?

C’est une pathologie multifactorielle, mais on retrouve très souvent un problème dans l’entraînement du sportif (trop de volume d’entraînement en kilométrage ou en nombre de séances par semaine, un changement trop brutal de surface de course, course sur terrain vallonné). Le fait de courir avec des chaussures usées pourrait également être en cause, via une différence de hauteur entre les deux semelles (due à l’usure) . D’autres causes concernent plus l’anatomie de coureur, on pense à des troubles posturaux (genu varum/ genu valgum), une dynamique du pied à travailler (pied qui part trop vers l’intérieur pendant la course).

Quelle prise en charge dans le syndrome de l’essuie-glace ?

La première chose est d’arrêter les activités sportives qui vous provoquent la douleur tant que la cause n’a pas été trouvée. Ensuite une prise en charge pluridisciplinaire est très souvent nécessaire. Le kinésithérapeute se concentrera sur du renforcement musculaire au niveau des genoux et des fessiers (pour travailler les deux insertions du tenseur du fascia lata), des exercices de proprioception et des exercices de contrôle moteur de la hanche. Un passage chez le podologue est recommandé afin d’avoir une analyse statique et dynamique de votre marche et de votre foulée, qui pourra aboutir ou non à la prescription de semelles orthopédiques pour corriger d’éventuelles malpositions du pied pendant le sport. Enfin, l’ostéopathe est un acteur clé pour la prise en charge et le traitement de votre tendinopathie.

Rôle de l’ostéopathe dans le syndrome de l’essuie-glace

Le rôle de votre ostéopathe sera tout d’abord de mener un interrogatoire précis pour identifier une ou plusieurs causes responsables de votre douleur (causes mentionnées plus haut). Il s’intéressera donc à votre sport, votre volume d’entrainement, vos chaussures de sport … Puis il procèdera à un bilan en focalisant son attention sur l’équilibre du bassin, la hanche, le genou et la cheville. Il recherchera des restrictions de mobilité articulaires sur ces différentes zones, mais également des restrictions ligamentaires et tendineuses qui pourraient accentuer le mécanisme de la tendinopathie. Grâce à des techniques adaptées au patient et à ses antécédents, il viendra corriger les dysfonctions trouvées, pour redonner de la mobilité et de la liberté aux zones en contrainte.

Les conseils à respecter

Si vous êtes atteint par un syndrome de l’essuie-glace :

  • Arrêtez les activités sportives qui provoquent la douleur
  • Vérifiez l’état d’usure de vos chaussures de course et changez les si besoin
  • Faites des exercices de renforcement musculaire, des exercices de contrôle moteur du bassin (consultez un kinésithérapeute)
  • Eliminez les causes provenant de vos entrainements (trop de volume, dénivelé…)
  • Consultez votre ostéopathe pour corriger les restrictions qui jouent sur votre douleur

Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe