Antoine Auffret, d’étudiant ostéopathe à créateur d’un serious game
Comment révolutionner l’apprentissage de la sémiologie tout en s’amusant ? C’est le défi que s’est lancé Antoine Auffret, ostéopathe à St Clément des Baleines, et ancien étudiant du CSO Nanterre.
Quel est le concept de ton jeu ?
« L’idée est de créer ce qu’on appelle un serious game de révisions sur la sémiologie ». Pour faire simple, un serious game est un subtil mélange d’enseignement, d’apprentissage et d’information avec des ressorts ludiques, sous forme de jeu. Par exemple, le serious game d’Antoine serait composé de 3 types de questions : des questions longues, des questions courtes, et des questions sous forme de Vrai / Faux, portant sur des questions de révision sur la sémiologie (étude des signes / symptômes des maladies).
Comment t’es venue l’idée de créer ce serious game ?
« J’ai toujours voulu réviser de manière ludique, et l’idée est née lorsque j’étais étudiant dans mon école d’ostéopathie, il y a quelques années. Des amies de promo m’ont proposé de partager des questions ludiques afin de proposer une sorte de fiches de révisions simples et amusantes. Cette idée m’a parue forte intéressante, passionné de sémiologie, je me suis donc attelé à la création des 250 première questions ! »
Quel a été l’accueil et l’accompagnement de ton école à l’annonce de ce projet ?
« Mon école a très bien accueilli le projet, ce qui me ravissait. J’ai été particulièrement soutenue par la Directrice du pôle santé de l’école qui m’a encouragé à aller au bout de mon projet en publiant le jeu. »
Qu’en est-il de l’avancée de ton projet à l’heure actuelle ?
« J’ai commencé par 250 questions l’année dernière, et aujourd’hui ce sont plus de 1.200 questions qui sont disponibles pour le jeu, et d’autres sont en préparation… J’ai décidé de protéger mon travail par le biais d’un copyright. »
Quels sont tes projets à court et long terme ?
« D’un point de vue professionnel, de développer mon activité au cabinet, bien entendu, car je suis ostéopathe avant tout. J’ai la chance d’avoir des conditions de travail particulièrement agréables à l’île de Ré, et des patients adorables ! Concernant le jeu, j’aimerais lancer une édition dans les 6 mois à venir, le populariser auprès des facultés de médecine et de toute autre communauté étudiante dans le domaine de la santé, car je suis convaincu que le contenu proposé est hautement éducatif et aide les étudiants à améliorer leurs connaissances en sémiologie. Une étude a été menée et a avéré l’efficacité de la méthode. Sur du plus long terme, j’aimerais également développer du contenu informatif au sujet de l’ostéopathie car j’aime transmettre. » Toute l’équipe Oostéo vous encourage à consulter les réseaux sociaux d’Antoine pour en savoir plus sur son quotidien d’ostéopathe sur l’île de Ré !