Ostéopathe en Martinique : installation et conseils

martinique ostéopatheLa profession d’ostéopathe est saturée depuis longtemps en France, comme en témoignent de nombreuses études sur le sujet. La réglementation floue concernant les accréditations d’écoles d’ostéopathie, ainsi que l’augmentation de la demande de consultations ont contribué à une augmentation du nombre d’ostéopathes en France de l’ordre de 700% depuis 2002. Par ailleurs, la population ostéopathique mondiale est majoritairement concentrée en France, laissant de fait peu (voire pas) de place aux jeunes diplômés.

Vous découvrirez dans cette rubrique les raisons qui ont poussés nos jeunes confrères et consœurs à quitter la France Métropolitaine, leur démarche et les conseils qu’ils donnent à ceux qui hésitent encore.

 

« Quand Andrew Taylor Still rencontre Erasme … »

 

Nous avons recueilli les témoignages de Morgane Igier, 27 ans, ayant suivi sa formation à Atman Antibes et Idhéo Nantes, et Maxime Bertrand, 26 ans, formé à Ostéobio et Idheo Nantes. Ils ont choisi de quitter l’Hexagone pour poser leurs valises en Martinique en 2016, et nous expliquent pourquoi et comment ils l’ont fait.

 

Motivations et raisons d’installation à l’étranger

  • Pourquoi partir dans les DOM TOM : le rapprochement familial était clairement au centre des motivations dans notre choix de départ à l’étranger,
  • Pour combien de temps : Sans limite de temps, pas de retour prévu en France Hexagonale pour le moment.

 

► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

 

Processus d’installation de cabinet en Martinique

Facilité d’installation : processus plus ou moins long et assez difficile, à cause des transferts de dossier à l’URSSAF, ARS etc. Nous nous sommes préparés à distance dans un premier temps (début des recherches avril 2016, le local a ensuite été trouvé aux alentours de mai/Juin 2016). Nous avons trouvé le local avant d’arriver sur place et nous avons été logés chez notre famille en attendant de trouver un logement. Nous sommes arrivés le 2 Septembre 2016 en Martinique et avons ouvert notre premier cabinet le 10 Octobre 2016, en zone urbaine, et le deuxième cabinet en Octobre 2017, en zone rurale.

Pour l’exercice, pas de différence notable avec la France Hexagonale. En revanche, l’avantage d’avoir une première installation dans les DOM TOM vous permet d’avoir, d’office, une réduction des charges sociales/fiscales pendant 2 ans.

Concernant le prix d’une consultation, il varie autour des 50 et 60 euros. Malgré les recherches d’ostéopathes qui existent bien sur internet en Martinique, le bouche-à-oreille reste toutefois l’option privilégiée.

Le premier cabinet se trouve dans un quartier populaire de Fort De France. Le deuxième cabinet, lui, se trouve en zone rurale, la progression de ce dernier est par conséquent plus lente.

 

Conseils donnés à un ostéopathe souhaitant s’installer en Martinique

Malgré les difficultés d’installation, c’est une belle expérience qui renforce nos capacités d’adaptation. Le cadre de vie nous convient parfaitement ! Mais attention, même si nous vivons dans un endroit à des allures de carte postale, ce ne sont pas tous les jours les vacances. Le quotidien sur une île peut devenir très vite contraignant à cause du coût de la vie, ainsi que du manque d’infrastructure. Nous sommes deux à nous être installés, et avons pu nous verser un SMIC chacun au bout de d’un an et demi d’exercice, et avons pu rembourser nos factures (loyer pro, factures, etc.) à partir de 6 mois d’exercice sans se verser le moindre salaire.

Si vous avez envie de venir vivre dans les Antilles françaises, intéressez-vous aux personnes qui vivent ici et à la culture locale, et surtout, soyez très patient !

 

L’équipe Oostéo remercie vivement Morgane Igier et Maxime Bertrand pour leur partage d’expérience à Fort-de-France et Case Pilote (Martinique) et vous invite à consulter leurs site Internet pour de plus amples informations.

Nous vous invitons également à partager vos expériences d’installation en dehors des sentiers battus, ou même de pratique temporaire de l’ostéopathie à l’étranger, en nous envoyant vos témoignages par mail à l’adresse mail suivante : contact@oosteo.com.

 

► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...