Afficher le menu

La Blouse médicale Made in France

La Blouse médicale Made in France

Nouvel acteur de l’habillement du secteur médical, La Blouse offre aux soignants français un regard neuf, moderne, et surtout une conception 100% française de ses blouses. Nous avons eu la chance de les questionner sur leur parcours, ainsi que sur leurs objectifs pour les années à venir.

Bonjour à tous les 2, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, nous sommes Alicia, et Benoit, jeunes entrepreneurs issus d’une école de commerce. Après avoir travaillé à l’étranger (en Chine, notamment), nous nous sommes rendus compte que la production et la fabrication de produits dans les conditions des usines chinoises étaient aux antipodes de ce que l’on souhaitait mettre en avant dans notre vie. Depuis toujours, nous sommes en quête de projets qui ont du sens, et nous nous ne retrouvions pas dans cette chaîne de production.

D’où est né le concept de La Blouse ?

Nous avons beaucoup d’amis issus du milieu médical, et des membres de notre famille qui travaillent en tant que dentiste ou kiné, et la majorité s’accordent à dire que les habits professionnels sont « old school » et pas très esthétiques. Nous avons donc choisi de répondre à un besoin réel dans le milieu professionnel de la santé : redynamiser l’habit médical, autour d’une communauté jeune et dynamique, grâce à des produits français. Je dirais même qu’au-delà du produit, c’est une véritable volonté de moderniser l’habit médical, tout en créant une authentique image de marque, qui nous anime. En effet, après des recherches approfondies, nous nous sommes aperçus que dans le milieu professionnel, on trouve principalement des produits fabriqués en Asie, de qualité moyenne et insipides. Or, nous sommes intimement convaincus que tout le monde a le droit d’avoir un habit de travail moderne, bien taillé, et de qualité. C’est ainsi qu’est née la volonté de proposer des blouses adaptées à chaque professionnel de santé, à ses besoins particuliers.

Quels sont les produits proposés par La Blouse ?

Nous avons commencé par un produit simple et général : une blouse tunique (ndlr : qui s’enfile, et non une blouse ouverte), pour homme, et une pour femme (plus cintrée notamment). Puis, nous avons conçu des blouses marinières afin de donner un peu plus de « fun » à la marque, c’est d’ailleurs un des modèles les plus demandés à l’heure actuelle ! En ce qui concerne les matières premières et la chaîne de production, nous utilisons des textiles spécialement conçus pour le milieu médical, c’est-à-dire capables de résister à de hautes températures de lavage et de repassage. Le coton et le polyester sont européens, ce sont les seuls matériaux non français, car nous n’avons malheureusement pas de champs de coton en France aujourd’hui … Mais pour tout le reste, nous travaillons avec un savoir-faire 100% français ! Le tissu est d’abord tissé dans les Vosges, puis les produits sont confectionnés à Buchy (dans la Normandie natale de Benoit). Ensuite, la broderie personnalisée est réalisée à la main par une couturière, qui personnalise chaque pièce individuellement. Tout cela nous permet d’offrir un habit « origine France garantie » (ce qui signifie que 85% des produits viennent de France) ! La partie conception, quant à elle, est 100% faite en France.

la blouse img1

Quels sont les principaux obstacles auxquels vous avez dû vous confronter ?

Notre projet était en réflexion très avancée depuis Novembre 2019, mais les fermetures d’usines en Mars 2020 à la suite du contexte sanitaire, ont généré des problèmes d’approvisionnement de matières premières. A cela s’ajoute beaucoup de retard et de décalage dans la production, qui se sont accumulés. Ensuite, ne pas être originaire du milieu médical nous a forcé de débuter sans aucun contact ni réseau (du milieu médical) au moment de lancer La Blouse. Fort heureusement, les professionnels de santé que nous avons questionné et sollicité ont été très ouverts au changement, et ont très bien accueilli notre projet pour la communauté médicale. Enfin, maintenant que l’aventure est bien lancée, nous nous heurtons à un léger obstacle, celui du critère numéro 1 des consommateurs : le prix. Heureusement, les retours des premiers clients sont très positifs, et les mœurs sont en train de changer, notamment avec un retour de consommation de produits français, et une sensibilité grandissante aux produits de qualité (et beaux !).

Quelles sont les prochains projets chez La Blouse ?

Si tout se passe bien, nous souhaitons développer de nouveaux pantalons et de nouvelles blouses pour hommes et pour femmes au début de l’année 2022, tout en gardant l’aspect de modernité qui nous est cher. Ensuite, nous allons répondre aux attentes de nombreuses personnes en créant des modèles bien précis pour davantage de professions, et des couleurs bien particulières. Nous souhaitons répondre aux besoins de tout le monde ! Nous souhaitons également, à terme, proposer des produits un peu plus ouverts au grand public, comme des chaussettes, des t-shirts, et bien plus encore ! Pour conclure, nous souhaitons donc mettre l’accent sur quelques points, notamment sur le fait que bien que notre produit soit onéreux, plus cher que les produits chinois, nous avons fait le choix de proposer des habits de qualité, non nocifs pour la peau (celle du praticien autant que celle du patient qu’il manipule). Nous avons la ferme conviction qu’une blouse bien finie, avec des détails et de jolies finitions, est davantage apprécié qu’un habit moins joli et de moins bonne qualité, et c’est ce qu’on cherche à véhiculer au sein de La Blouse. Oostéo soutient La Blouse et l’a ajouté à sa liste de partenaires. Vous pouvez donc bénéficier d’une blouse « Made in France », avec une broderie personnalisée à votre nom et profession, pour le tarif imbattable de 59€ ! Pour cela, rendez-vous sur votre espace utilisateur pour commander la vôtre. N’oubliez pas que vos dépenses de matériel médical sont d’ailleurs déductibles de charges


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe