Afficher le menu

Effet de la stimulation des fibres C-tactiles sur le phénomène de wind-up

fibres c-tactiles osteopathie

Les fibres C-tactiles (CT) sont des fibres mécano-réceptives à bas seuil non myélinisées. Elles sont présentes uniquement dans la peau velue et sont associées à la dimension affective du toucher. Elles sont stimulées préférentiellement par des caresses d’une vitesse de 1 à 10 cm/s.

Leurs projections dans la moelle suggèrent une interaction entre leurs stimulations et la modulation de la douleur. Cependant, alors que l’effet sur la douleur du toucher médié par les fibres A-beta ai été largement étudié, l’effet du toucher médié par les fibres CT l’est moins.

Plusieurs études ont montré son effet sur les douleurs aigues mais aucune sur les douleurs chroniques.

Le wind-up, aussi appelé somation temporelle de la seconde douleur, est le reflet de la sensibilisation centrale, qui est elle-même considérée comme étant un des mécanismes à la base du développement des douleurs chroniques lorsqu’il est anormal

Objectif : Mesure de l’effet d’une stimulation des fibres CT pendant le phénomène de wind-up 

Méthode

L’étude a été faite sur 42 adultes de 19 à 53 ans qui ne présentaient pas d’antécédent neurologique, de douleur chronique, de prise en charge médicamenteuse ou de pathologie pouvant modifier la douleur ou la perception de celle-ci.

Deux stimulations ont été envisagées dans cette étude. La première est une stimulation dite normale (DT) qui correspond à la stimulation des fibres Ab préférentiellement et une deuxième stimulation dite affective (AT) qui correspond à la stimulation des fibres CT préférentiellement. Les vitesses de stimulations ont été déterminées lors d’une étude pilote.

Les vitesses retenues étaient de 0,3 cm/s pour DT et de 10 cm/s pour AT. Les deux stimulations ont été administrées par la même opératrice qui s’était préalablement entrainée à les effectuer. Elles se faisaient avec le doigt dans un gant en latex, du proximal au distal sur l’avant-bras des participants. Quant au rythme de stimulation, il était déterminé avec une stimulation sonore correspondant à la vitesse déterminée, dans les oreilles de l’opératrice.

Pour recréer le « wind up », un train de stimulation thermique a été effectué à l’aide d’une thermode. Toutes les stimulations thermiques étaient adaptées aux participants pour provoquer une douleur maximale de 45 +/- 10 sur l’EVA (entre 0 et 100).
L’ensemble de l’échantillon a été placé dans des conditions phoniques et visuelles similaires. Ils ont également rempli un questionnaire de perception corporelle BPQ, avant l’expérimentation pour une moitié et après pour l’autre moitié.

Les participants ont reçu les 3 conditions expérimentales, DT, AT et NoT (pas de stimulation) dans des ordres différents. Dans chaque condition expérimentale, 5 trains de 6 stimuli thermiques ont été délivrés avec un intervalle de 30 secondes et la durée de chaque impulsion de chaleur a été réglée à 3 secondes. Les participants notaient leur douleur après chaque stimulation thermique (Figure 1).

Figure 1 :

Résultats

Les participants n’ont ressenti une douleur beaucoup moins forte que dans la condition « AT » par rapport aux conditions « NoT » (P<0,001) et « DT » (P<0,001). Dans la condition « DT », il n’y a pas eu de réduction significative de la sensation de douleur par rapport à l’absence de toucher (P > 0,05). Par conséquent, seul « AT » était capable de réduire la douleur au réveil des participants. (Figure 2)

Au sujet de l’évaluation du plaisir, les résultats ont montré que le AT était significativement ressenti comme plus agréable que le DT (Figure 3)

Concernant les scores BPQ, une corrélation positive a été trouvée entre la perception de la douleur et le score au BPQ. Ce qui signifie que pour des scores de perception corporelle élevés il y avait des évaluations de la douleur élevées pendant une condition tactile « normale ». Aucune autre corrélation n’a été retrouvée.

Aucune corrélation n’a également été trouvée entre ressenti de la douleur et score de plaisir du toucher.

Limites

Au sujet de l’analyse de cette étude, on peut remarquer que les auteurs ont privilégié une stimulation manuelle afin d’essayer de reproduire l’effet social du toucher. Néanmoins cela rajoute un biais de reproductibilité à la manœuvre. Pour limiter celui-ci, l’opératrice a été accompagnée par un signal sonore. Ce choix semble également intéressant car il se rapproche plus de la pratique de l’ostéopathie que la stimulation avec un pinceau ou un autre objet.

Malgré des résultats encourageants, il est difficile d’envisager que la diminution de la douleur soit uniquement due à la stimulation des fibres CT, il se pourrait qu’il y ait un mécanisme de changement de focus ou de détournement d’attention qui rentre en jeu.

Conclusion

Il semblerait que la stimulation des fibres CT par le toucher affectif ai un effet positif sur la douleur lié au phénomène de « wind-up ».


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe