L’ostéopathie, c’est aussi pour les taxis

Osteopathie pour les taxis

Dans le cadre de la journée du bien-être au service des chauffeurs G7 organisée par la talentueuse start-up Kleen, le réseau d’ostéopathes Oostéo était présent le 4 octobre dernier pour proposer ses services d’ostéopathie en entreprise.

Le but de la journée était d’offrir une expérience inédite organisée par Kleen afin de prendre soin des chauffeurs de taxi ainsi que de leurs voitures.

Une équipe de 4 laveurs s’est mise à pied d’œuvre pour faire briller les véhicules des chauffeurs de taxi. Pendant ce temps, nos Ostéopathes D.O proposaient un moment de « détente ostéopathique ».

Les chauffeurs n’avaient plus qu’à partir pour leur journée de travail, voitures nickelles et corps détendus après un petit shooting photo.

C’est l’occasion pour nous ostéopathes de donner quelques conseils de base afin de limiter l’apparition de TMS pour les conducteurs de véhicules. Car vous vous en doutez sûrement, le corps humain n’est pas conçu pour rester assis au volant toute la journée, qu’importe le confort du siège.

Règles Numéro 1 : Ajuster sa position

De nos jours, les constructeurs automobiles permettent un réglage minutieux de votre assise devant le volant et il va falloir s’en servir à bonne escient.

  • Régler l’avancée ou le recul du siège

Pour régler l’avancée ou le recul du siège, « le conducteur doit placer son pied sur l’accélérateur, puis enfoncer la pédale. Avec l’accélérateur enfoncé, le bord avant du siège doit être en contact avec la cuisse, sans la comprimer fortement, car cette position sera maintenue longtemps. En position débrayée, le bord avant du siège peut comprimer la cuisse plus fortement, la position n’étant que temporaire ». (Source : LaTribuneAuto)

  • Ajuster la position des bras

Il faut régler l’inclinaison du dossier de telle sorte que, bras tendus vers le volant, les mains en position « 10h10 », le dos en contact avec le dossier, le conducteur puisse toucher le volant avec ses poignets. Les bras ne doivent être ni trop tendus, ni trop repliés lorsque les mains seront posées sur le volant.

  • Régler la hauteur du siège

« L’objectif est ici de voir correctement tant la route devant le véhicule que les panneaux de signalisation», explique Samuel Baudu. Ce dernier précise : « Le plus simple est de chercher à monter le plus haut possible, d’identifier une gêne (tête trop proche du toit, peu de visibilité extérieure en hauteur), puis de redescendre petit à petit jusqu’à faire disparaître la gêne ».

  • Régler toutes les dimensions de l’appuie-tête

« L’appuie-tête est avant tout un élément de sécurité. Son sommet doit arriver au même niveau que le haut de la tête. Si il possède un réglage permettant son avancée ou son recul, il convient de le régler de telle façon que, lorsque le conducteur penche sa tête en arrière, il puisse très rapidement être en appui sur l’appuie-tête. Le respect des consignes aboutira au soulagement des muscles, facilitant la relaxation. » (Source : LaTribuneAuto)

Règle Numéro 2 : Qui ménage sa monture va plus loin

Et par monture nous ne désignons pas votre véhicule mais belle et bien votre corps ! Afin de perdurer dans le métier, il vous faut prendre quelques bonnes habitudes : prenez une pause (de quelques minutes) toutes les deux heures, levez-vous, faites quelques mouvements et étirements pour libérer votre colonnes vertébrales et vos membres. Attention, les étirements ne doivent pas être douloureux ! Gagnez toujours sur l’expiration.

 Osteopathie et taxis

Règle Numéro 3 : Pensez à votre hygiène de vie

  • L’alimentation : on ne le répètera jamais assez, une bonne journée commence toujours par un petit déjeuner copieux et équilibré.
  • Le sommeil : dormez entre sept et neuf heure par nuit. Si la pause sommeil s’impose : s’arrêter dans un endroit sûr et calme, étendre le siège, écouter un CD détente, ne pas chercher à dormir à tout prix, se relaxer au maximum et surtout ne pas dormir plus de 15 minutes (il est difficile de sortir d’un sommeil plus long).
  • Une activité physique régulière : nous vous recommandons la natation, le yoga ou encore le pilates.

Si vous cherchez à faire briller votre véhicule, rendez-vous sur le site internet de Kleen !

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres plublications à découvrir...