8 bonnes raisons d’appeler votre ostéopathe pendant votre grossesse

Osteopathie et grossesse

Vous vivez une véritable période de bonheur, vous attendez un heureux événement, vous êtes comblée, chouchoutée et on n’arrête pas de vous dire que vous êtes belle même sans maquillage au saut du lit ! Mais il y a un mais… “j’ai les jambes lourdes”, “j’ai mal au dos”, “j’ai des nausées”, “j’ai du mal à digérer”… sont des phrases que vous prononcez souvent ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelqu’un pour vous aider. Votre ostéopathe !

Les 8 bonnes raisons d’appeler votre ostéopathe à la rescousse pendant votre grossesse

 

1. Douleur au dos

Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies… Avec le poids du bébé, votre colonne vertébrale va subir des changements dont une majoration de la courbure lombaire. Ceci peut être à l’origine de tensions musculaires et/ou ligamentaires et donc de nombreuses douleurs.

2. Douleur dans la fesse et/ou dans la jambe
Cette douleur est communément appelée sciatique ou cruralgie. Cette dernière est souvent due à des spasmes musculaires et/ou à l’augmentation de la pression sur les disques intervertébraux qui vient comprimer les nerfs rachidiens de plus en plus au fil des mois.

3. Douleur au bassin
Pendant votre grossesse, vous produisez une hormone permettant d’ouvrir et d’élargir votre bassin. Cela facilite le passage du bébé mais occasionne souvent des douleurs.

Pour ces trois premiers points, le but de l’ostéopathe sera de relâcher ces structures (muscles, ligaments, fascias…) et de donner de la mobilité à vos articulations.

4. Reflux gastrique/troubles du transit
Plus le bébé va grandir, plus les viscères vont être refoulés dans l’abdomen et donc créer une compression des organes à l’origine de signes digestifs. En travaillant avec des techniques viscérales et en relâchant votre diaphragme votre ostéopathe vous aidera à vous sentir mieux.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

5. Jambes lourdes
Vos artères et veines qui permettent une bonne circulation du sang vont être de plus en plus comprimées au cours de la grossesse. Votre ostéopathe pourra alors faire un travail de drainage et de relâchement des organes congestionnés.

6. Préparation du bassin avant l’accouchement
Si votre sacrum ou votre coccyx, par exemple, sont mal positionnés, ils pourraient gêner la progression de votre tout petit vers la sortie. L’ostéopathe détendra tous les muscles et fascias et donnera une meilleure mobilité aux articulations pour favoriser le passage de Bébé le jour-J !

7. Nausées/ vomissements/ irritabilité
Souvent ressentis au premier trimestre, ces symptômes peuvent parfois être difficiles à vivre. Votre ostéopathe optimisera les régulations neurovégétatives en travaillant essentiellement sur votre crâne et votre système digestif. De plus, il vous donnera de super conseils pour diminuer tous ces symptômes !

8. Toutes autres douleurs : musculaires, articulations, syndrome du canal carpien…

Bien que le nombre de séances chez un ostéopathe soit assez variable d’une femme à une autre, il y a quelques moments clés pendant la grossesse où il est préconisé de consulter : une séance à partir du 3ème mois de grossesse, une séance vers le 6ème mois et enfin une séance vers la fin du 8ème mois sont vivement conseillées.

Est-ce dangereux ? Y a-t-il un risque pour le bébé ? 

 

Il est tout à fait normal pour une maman de se poser cette question… cependant il faut s’enlever tous doutes possibles : il n’y a AUCUN risque ni pour vous ni pour votre bébé à consulter un ostéopathe pendant la grossesse !

Bien au contraire, l’ostéopathe fera tout pour améliorer votre confort et donc celui du bébé.

Il vous expliquera, vous donnera des conseils et effectue un traitement adapté pour soulager vos douleurs et symptômes ! Votre tout petit pourra alors mieux se positionner et pourra plus facilement sortir de votre ventre bien douillet !

Et puis au fait… n’oublions pas… félicitations à tous les futurs parents ! 🙂

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

L’équipe d’Oostéo remercie Mélanie Achache, ostéopathe D.O. diplômée de l’IDO, pour cet article sur les 8 bonnes raisons de consulter un ostéopathe pendant la grossesse.  Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Mélanie Achache – 3 rue Friant, Paris 14° (métro Alésia) – au 06.62.39.52.26. 

Autres plublications à découvrir...