Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager votre arthrose ?

Osteopathie et arthrose

« l’ostéopathe ne traitera de toute façon que les troubles fonctionnels qui accompagnent cette crise. Toutefois, en dehors des crises, les articulations seront moins douloureuses ce qui rendra la prise en charge moins difficile et permettra à l’effet antalgique de la technique manuelle de durer plus longtemps. » Source : La santé surtout ! 

Une maladie de vieux ? Près d’une personne sur deux âgée de 60 ans ou moins souffre d’arthrose. Donc soyez tous attentifs à ce qui suit !

Arthrose ou arthrite ?

L’arthrite provient d’une dégénération inflammatoire de l’articulation alors que l’arthrose est issue d’une dégradation du cartilage au niveau des articulations. En claire, vos articulations sont de plus en plus bloquées et vous souffrez du moindre mouvement. Les cervicales et les lombaires sont les deux articulations les plus touchées par l’arthrose.

Les origines de l’arthrose ?

Le vieillissement en est l’origine la plus connue. A mesure que vous vieillissez votre cartilage se fragilise, soumettant vos articulations à un plus grand risque de raidissement. Mais il y a d’autres origines, expliquant souvent qu’un patient sur trois atteint d’arthrose a moins de 40 ans. L’arthrose peut provenir d’une entorse par exemple, qui entraîne une lésion de l’articulation. Elle peut aussi provenir d’un entraînement sportif trop intense, qui débouche sur une accélération du phénomène de fragilisation du cartilage sur le long terme et donc d’une plus grande exposition au risque d’arthrose.

A quels moments de la journée souffre-t-on le plus de l’arthrose ?

Après un effort physique intense tout d’abord, mais aussi après une longue période où le corps demeure statique (donc après des heures assis à travailler ou après votre nuit de sommeil). Ou bien encore lors d’une poussée inflammatoire, qui correspond à une douleur lancinante longue ou à un gonflement anormal de l’articulation. Il faut dans ce cas rapidement consulter votre ostéopathe.

Que va faire l’ostéopathie pour atténuer votre arthrose ? 

L’ostéopathe va donc utiliser des techniques de manipulation ou bien de mobilisation. Le but est de déraidir les articulations et de leur permettre de retrouver leur souplesse. Votre ostéopathe peut aussi vous conseiller des exercices à pratiquer quotidiennement afin de rendre pleinement efficace les soins. A noter tout de même qu’à elle seule l’ostéopathie ne peut pas venir à bout d’une arthrose. Il convient donc de l’accompagner d’un traitement médicamenteux. Pensez éventuellement aux emplâtres d’argiles vertes, c’est efficace et ça peut se faire maison.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article du site La santé surtout !

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres plublications à découvrir...