Ouverture de la rubrique « science, santé et ostéopathie »

oosteo science ostéopathieForce est de constater que de (trop ?) nombreux professionnels de santé restent encore sceptiques vis-à-vis de l’ostéopathie, médecine alternative inventée par notre père spirituel à tous, Andrew Taylor Still. C’est pour cette raison que nous proposerons, notamment par l’intermédiaire de Laurent Louat, étudiant en ostéopathie, divers articles éducatifs et informatifs dans cette nouvelle rubrique de notre blog.

 

Vers une collaboration entre ostéopathie et professions de santé

En effet, il nous semble indispensable de promouvoir l’émancipation du travail collaboratif entre les ostéopathes et les autres professions de santé, afin de répondre au mieux aux troubles des patients, car l’intégration de notre thérapie dans le monde de la santé est encore actuellement trop limitée.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces opinions parfois défavorables du monde médical à propos de l’ostéopathie. Par exemple, notre aversion pour le renouvellement et la modernité ainsi que l’autocritique au cœur de notre profession, et l’égocentrisme de certains thérapeutes se sont effectivement retournés contre les ostéopathes, rendant parfois la critique vis-à-vis de notre métier tout à fait légitime.

Bien souvent, l’opinion du monde hospitalier et médical résulte de quelques aprioris défavorables à l’égard de la pratique ostéopathique, mais surtout de méconnaissance de notre discipline et de scepticisme par rapport à la véracité de nos explications quant à notre action sur le corps humain. Heureusement, les mentalités tendent à évoluer et ces éléments de pensées ne se retrouvent pas chez tous les professionnels de santé.
Toutefois, encore trop de préjugés sont ancrés dans certaines pensées, ce qui empêche actuellement l’ostéopathie de poursuivre sa croissance, sa reconnaissance et son implantation dans l’arsenal thérapeutique mis à la disposition du patient.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

La mise en avant des recherches scientifiques en lien avec l’ostéopathie

Dans cette rubrique, nous traiterons donc régulièrement des dernières recherches scientifiques triées, traduites et résumées, pouvant avoir un réel intérêt pour l’ostéopathie et la santé en général. Nous nous baserons donc sur une actualisation scientifique de l’ostéopathie à l’aide des dernières recherches scientifiques anglo-saxonnes, afin de présenter au monde médical une ostéopathie moderne et ouverte, basée sur des réalités scientifiques et tournée vers la pluridisciplinarité.

Un long chemin a été parcouru depuis la mort d’A.T Still puisque nos prédécesseurs ont réussi à rendre légale la pratique de l’ostéopathie, continuons donc notre marche vers sa démocratisation afin de démontrer sa légitimité aux yeux du monde de la santé et de notre société.

Laurent Louat, rédacteur en chef de la section Science Santé et Ostéopathie sur Oosteo.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...