Afficher le menu

Résultats de l’Etude Céphalées Primaires (Partie 3)

Etude Céphalées Primaires

Dans cette suite d’articles composée de 4 parties, nous allons reprendre l’étude d’Aline Parraud sur l’impact du traitement membraneux et de C0/C1/C2/C3 en fascias sur les céphalées primaires chroniques. Etude clinique randomisée réalisée en 2020 avec population témoin. Par PARRAUD Aline. Si vous n’avez pas lu les deux premiers articles, nous vous invitons à les parcourir ici : les enjeux du traitement ostéopathique sur les céphalées primaires, et Matériel et méthode d’une étude randomisée. Partie 3 : Résultats de l’Etude Céphalées Primaires : traitement membraneux et fascial sur les céphalées chroniques primaires Pour rappel : Selon le principe de randomisation, les patients ont été enregistrés dans l’ordre des prises de rendez-vous, la répartition s’est donc faite de façon alternée dans les 2 groupes :

  • Patient impair : Groupe A, sera traité
  • Patient pair : Groupe B, sera placebo

1. Résultats du traitement membraneux et fascial sur le groupe A :

Le tableau ci-après liste les moyennes des différences pour le groupe des patients traités. La différence a été calculée de telle sorte que l’amélioration du critère soit traduite par une valeur positive. Ainsi le tableau représente des données chiffrées en termes de gain d’une séance sur une autre et non pas en termes de baisse du critère évalué. Les valeurs négatives signifient donc qu’il y a eu une aggravation du critère, soit une perte. Les différences ont été calculées pour chaque étape du protocole où elles ont été relevées. Ainsi on a pour les critères d’Intensité, de Fréquence et de Durée :

  • Delta 1= Valeur séance1 – Valeur séance
  • Delta 2= Valeur séance 2 – Valeur séance 3
  • Delta 3= Valeur séance 1 – Valeur séance 3
  • Delta = Valeur séance 1 – Valeur séance 3

Pour les critères MIDAS et Hit-6 qui n’ont été renseignés qu’au début et à la fin du protocole on a par ailleurs :

Relevé de données et calcul des écarts (Deltas)

tableau 1 partie 3

Ainsi figurent dans ce tableau l’évolutions des 5 paramètres suivis tout en faisant apparaître dans la dernière ligne la moyenne de variation de chacun d’entre eux au cours du temps. Un des patient présente une EVA à 3, cependant l’incidence sur sa qualité de vie a conduit à l’intégrer dans l’étude (Scores initiaux MIDAS=75 et Hit-6=18). Il y a des données manquantes en ce qui concerne la patiente 1 qui n’a pas pu répondre au dernier interrogatoire téléphonique, ce qui neutralise une partie de ses résultats. L’analyse suivante a été faite sur les deltas 3 des critères d’intensité, de durée et de fréquence des crises et le delta des MIDAS et Hit-6.

tableau 2 partie 3

2. Résultats du traitement placebo du groupe B

Concernant le placebo les mêmes informations ont bien-sûr été relevées tout au long du protocole, et elles sont représentées dans le tableau ci-dessous avec les mêmes modes de calcul des différences constatées.

Relevé de données et calcul des écarts

tableau 3 partie 3
tableau 4 partie 3

Dans la discussion de cette étude il a été proposé, entre autres, une analyse concernant les aggravations constatées. Il a été évoqué notamment la notion d’ « apprentissage thérapeutique », avec des patients qui affinent leur évaluation au fur et à mesure du protocole et qui peuvent ainsi être amenés à modifier certains aspects de leurs notations. D’autre part, il semble pertinent de souligner que la répartition des critères en fonction de leur sensibilité à l’influence « placebo » correspond à la distinction entre éléments « objectifs » et « subjectifs ». En effet, la notion d’intensité de la douleur et celle d’évaluation de l’impact sur la qualité de vie du Hit-6 sont clairement définies comme subjectives. Inversement le MIDAS se base sur des faits davantage concrets, il recense le nombre de jours concrètement affectés par les crises de céphalée. Il en va de même pour la fréquence et la durée des crises, car du moment où une crise se déclenche, elle est reportée et lorsqu’elle s’arrête cela fait l’objet d’une prise en compte également factuelle. Il est donc à noter que les critères « objectifs » de cette étude obtiennent de meilleurs résultats que ceux plus « subjectifs »

Référence

Etude réalisée en 2020-21 par l’auteur de l’article, Aline PARRAUD (ostéopathe à Biver), dans le cadre de son mémoire de fin d’Etudes au Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille CC0 (Aucun Droit réservé).


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe