Maladie de Crohn et ostéopathie

maladie-crohn-osteopathieLa maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l’intestin grêle et du côlon, qui serait d’origine multifactorielle : génétique, environnementale (alimentation, tabagisme, prise de certains médicaments…) et psychologique.

Cette pathologie est le plus souvent retrouvée chez les adolescents et les jeunes adultes (20-30 ans) ainsi que chez les personnes âgées (50-70 ans).

 

Comment savoir si j’ai la maladie de Crohn ?

En cas de troubles digestifs chroniques, il faut avant tout consulter votre médecin traitant. Celui-ci va s’intéresser aux différents symptômes qui peuvent être présents dans cette pathologie :

  • Douleurs abdominales (accentuées après les repas)
  • Diarrhées chroniques
  • Fièvre
  • Une fatigue persistante
  • Une perte de poids par malabsorption
  • Nausées et vomissement
  • Dysphagie
  • D’autres symptômes peuvent se manifester en dehors du tube digestif : troubles dermatologiques, atteintes oculaires, atteintes rénales, douleurs articulaires.

 

Cette pathologie évolue par des poussées et des phases de rémissions, les signes cliniques ne sont donc pas toujours présents.

L’hypothèse diagnostique sera ensuite confirmée par un gastro-entérologue, après avoir passé des examens complémentaires endoscopiques (fibroscopie, coloscopie, vidéo-capsule) à la recherche de lésions au niveau du tube digestif.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Que se passe t’il lorsque le diagnostic est posé ?

L’origine de la maladie étant inconnue, le traitement médical consiste à réduire l’inflammation. Il est prescrit par votre gastro-entérologue et nécessite un suivi régulier. Ce traitement est séparé en deux parties :

  • Un traitement lors des poussées visant à limiter les symptômes de la maladie (diarrhées, douleurs abdominales)
  • Un traitement d’entretien visant à prolonger au maximum les phases de rémission.

 

En quoi l’ostéopathie peut-elle m’aider ?

L’ostéopathie permet d’améliorer la qualité de vie, l’action de l’ostéopathe sera différente en fonction de la phase de la maladie.

  • Lors des phases de crises : l’ostéopathie, en complément d’une médication classique, vise à diminuer les douleurs ressenties par le patient. L’ostéopathe utilisera principalement des techniques fasciales : ce sont des techniques douces, indolores qui permettent d’agir sur la mobilité des viscères de l’abdomen, ainsi que sur l’ensemble des structures en lien avec le tube digestif (bassin, lombaires, diaphragme).
  • Lors de phases de rémission : l’ostéopathe va libérer les tensions crées par l’inflammation au niveau du système digestif, des lombaires et du bassin. Relâcher ces tensions permet d’éviter l’apparition de douleurs dans le dos et d’augmenter au maximum la durée des phases de rémission. Il va aussi travailler sur d’autres structures qui influences le système digestif : en relâchant certaines vertèbres, il envoie un signal au système nerveux afin de relâcher les organes digestifs en profondeur. Les facteurs environnementaux tels que l’alimentation et les facteurs de stress ont une incidence très forte sur la manifestation de la maladie. Votre ostéopathe vous donnera tous les conseils alimentaires à suivre ainsi que des exercices à visée relaxante permettant de diminuer l’influence du stress sur le fonctionnement des viscères.
  • Lors d’une phase post-opératoire : l’ostéopathie sera utile en cas d’opération car il existe un risque d’adhérences cicatricielles à l’origine de tensions dans l’abdomen.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...