Mal de dos au bureau : les conseils de votre ostéopathe

mal de dos bureau osteopathe

Travailler à un bureau, devant un écran d’ordinateur, ne protège pas du mal de dos. Bien au contraire, les postures adoptées sont responsables de douleurs de la colonne vertébrale, mais pas uniquement. Après avoir fait le point sur les raisons de ses douleurs, nous vous expliquons comment votre ostéopathe peut vous aider à ne plus souffrir du mal de dos au bureau.

Pourquoi souffrons-nous d’un mal de dos au bureau ?

C’est toujours la même histoire ! Après une journée passée sur votre chaise, devant votre ordinateur, vous sentez des tensions dans le cou et les épaules, vous souffrez de maux de tête. Bref, vous avez MAL.

Pourtant, vous avez exigé de votre patron une nouvelle chaise censée ménager votre dos. Vous avez même tenté d’adopter la même position que Chloé, la nouvelle stagiaire, qui assure que pour elle, tout va bien. Sauf que Chloé à 18 ans et passe son temps à se promener dans les couloirs et à discuter à la machine à café. Vous, vous travaillez.

Passer ses journées devant un écran d’ordinateur ne laisse pas votre corps indemne. Les douleurs dépassent largement le cadre de quelques courbatures : douleurs cervicales, douleurs dans le bas du dos (lombalgies), sensation de jambes lourdes, troubles digestifs avec un transit irrégulier, ballonnements ou difficultés à digérer. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! Vous y trouverez des exercices à réaliser chez vous pour soulager votre dos.

 

Consulter un Ostéopathe Agréé

 

Votre ostéopathe au secours de votre mal de dos au bureau

L’ostéopathe va commencer par vous interroger précisément sur vos conditions de travail, votre environnement et les postures que vous adoptez au quotidien. Cela va lui permettre de mieux comprendre les douleurs et les symptômes que vous décrivez.

Après vous avoir remis d’aplomb, l’ostéopathe va vous (ré)apprendre à travailler. Par exemple, une bonne assise est indispensable. Pour cela, vos omoplates doivent trouver un appui parfait contre le dossier de votre fauteuil, l’ordinateur doit être placé bien devant vous pour vous éviter certaines torsions du buste. L’ostéopathe vous fera sans doute remarquer que, la fatigue aidant, vous vous rapprochez de plus en plus de votre écran au fil des heures. Cela n’est pas étranger à vos maux de tête en fin de journée…

Quant à votre posture un peu voûtée, elle limite l’ampliation thoracique en appuyant sur le diaphragme. Certains organes sont ainsi comprimés, d’où les reflux gastriques…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet excellent blog animé par deux ostéopathes de Gagny. Bonne lecture à toutes et à tous !

Autres publications à découvrir...