Afficher le menu

Ostéopathie en entreprise pour femme enceinte

femme enceinte entreprise

Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications auniveau postural et hormonal. Ces nouvelles contraintes sont souvent à l’origine de maux divers, qui peuvent contraindre l’activité en entreprise de la femme enceinte. L’ostéopathe intervient dans ce contexte par des techniques sûres et adaptées, afin de soulager et d’accompagner la femme enceinte.

Pourquoi des troubles peuvent apparaître durant la grossesse ?

Durant la grossesse, l’augmentation de la charge pondérale entraîne un déplacement du centre de gravité et donc une modification des courbures de la colonne. Pour contrer l’augmentation du poids en avant, les muscles de la colonne vertébrale vont se contracter, afin de ramener le centre de gravité en arrière : les courbures lombaires et cervicales vont alors être augmentées. L’ostéopathe veillera donc à ce que cette adaptation soit possible au niveau du bassin et de la colonne, afin d’éviter l’apparition de troubles, tels que des douleurs lombaires, sciatiques, douleurs cervicales ou maux de tête et vertiges. De plus, l’utérus prenant beaucoup plus d’espace dans la cavité abdominale, des tensions viscérales apparaissent, et influencent la mobilité des structures environnantes (périnée, diaphragme, lombaires, bassin, côtes). Cela va entraîner différents troubles fonctionnels, tels que :

L’ostéopathe intervient dans ce contexte par des techniques sûres et adaptées afin de soulager et d’accompagner la femme enceinte.

Quel est l’influence de l’entreprise sur la grossesse ?

Comme nous venons de le voir, la grossesse entraîne l’adaptation de nombreuses zones dans le corps, il est déjà donc mis à rude épreuve par l’arrivée de l’utérus dans l’abdomen et l’augmentation du poids, qui sont des facteurs entraînant des pertes de mobilité (viscérales, lombaires, cervicales). Le travail en entreprise va être une contrainte supplémentaire : la position assise, par exemple, va avoir des répercussions sur différents systèmes : ankylose des articulations du bassin et des lombaires, sur-sollicitation des cervicales et des muscles des épaules. La sédentaritéest également mauvaise pour le périnée, qui va subir d’autant plus de contraintes et augmenter les troubles digestifs et circulatoires. Enfin, il va sans dire que le stress en entreprise est également ressenti par le nourrisson, et que l’ostéopathie viendra apporter un soutien à la future maman, physiquement surtout, mais aussi psychologiquement.

Quel traitement ostéopathique pour la femme enceinte en entreprise ?

L’objectif de l’ostéopathie au cours de la grossesse sera d’accompagner la future maman, afin de soulager au maximum les douleurs et les désagréments. Les techniques utilisées seront toujours adaptées en fonction de la période de la grossesse et de la perception des douleurs. Les consultations seront toujours douces, à l’écoute de la future maman et de son bébé. Le but étant toujours de relâcher les tensions en travaillant notamment au niveau du bassin, des lombaires, des hanches et du système digestif. Votre ostéopathe vous donnera également de nombreux conseils et exercices pour vous permettre de continuer une activité professionnelle en toute sérénité :

  • Ergonomie au travail : les bonnes positions, l’organisation du plan de travail, les exercices d’assouplissement à réaliser au minimum toutes les deux heures.
  • Pratique sportive : quels exercices pratiquer en fonction des différents stades de la grossesse, afin d’éviter les douleurs, de gagner en souplesse au niveau des muscles et donc en mobilité au niveau des articulations, ce qui facilitera ensuite l’accouchement.
  • Conseils alimentaires adaptés en fonction des différents troubles qui peuvent être ressentis

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe