36osteos.com: le pionnier des annuaires d’ostéopathes
L’annuaire d’ostéopathes 36osteos fête ses 10 ans. Portrait d’un petit annuaire qui a toujours voulu rester simple et gratuit. Quand on s’installe en tant qu’ostéopathe, un des premiers réflexes que l’on a est de se rendre correctement visible sur Internet. Nous avons rédigé un article notamment pour créer sa page Google My Business qui vous permet d’être référencé sur les cartes de Google (lire notre article sur le sujet). Une autre façon d’être visible en ligne va être de s’inscrire dans des annuaires spécialisés pour les ostéopathes. Il en existe beaucoup mais il en existe très peu qui sont à la fois :
- gratuit pour l’ostéopathe
- gratuit pour le patient qui le consulte (c’est à dire sans numéro surtaxé)
- mis à jour rapidement
L’annuaire d’ostéopathes 36osteos.com remplit ces 3 critères.
Le plus ancien annuaire d’ostéopathe du Web
Fondé il y’a maintenant près de 10 ans, 36osteos a été pensé comme un wikipedia de l’ostéopathe, où chacun peut mettre à jour une fiche pour corriger un horaire ou une adresse. Chaque correction fait l’objet d’une revue manuelle par l’équipe d’administration de manière à s’assurer que l’information reste bien fiable. L’annuaire cherche donc à rester le plus à jour possible en comptant sur les partages d’informations des internautes.
Un annuaire d’ostéopathie 100% gratuit
Aujourd’hui, la plupart des annuaires sur Internet utilisent des numéros surtaxés pour joindre les professionnels inscrits dessus. Même si ces sites sont souvent transparents sur leur utilisation de ces numéros, beaucoup de personnes peu vigilantes ne se rendent pas forcément compte qu’ils vont débourser 2 à 3 euros pour obtenir une information qui est publique (cf. notre article : « Comment éviter les arnaques« ). 36osteos affiche uniquement les numéros réels des ostéopathes. Aucun numéro n’est surtaxé.
Un lien de référencement précieux pour les sites d’ostéopathes
Sur 36osteos, chaque ostéopathe peut s’il le souhaite mettre un lien pointant vers son site Internet. Comme on l’a déjà vu dans d’autres articles, le bon référencement d’un site repose essentiellement sur les liens pointant vers le site en question. Il est préférable d’en avoir peu mais provenant de sites de la même thématique, ou de sites à forte notoriété, que d’en avoir plein mais provenant de sites hors sujets ou inconnus. Les liens mis sur 36osteos ont l’attribut « dofollow ». Ce terme anglais désigne un bout de code qui dit à Google que le lien est un lien de confiance. Autrement dit, chaque lien ajouté sur votre fiche 36osteos vers votre site Internet est un lien de référencement (aussi appelé « backlink ») précieux pour votre position dans le moteur de recherche.
Le respect des données personnelles
Les données figurant sur le site de 36osteos sont des données professionnelles, telles qu’on les retrouve sur les sites institutionnels ou bien sur les portails comme societe.com, pages jaunes etc. Naturellement 36osteos supprime les données devenues obsolètes (déménagement ou arrêts d’activité d’ostéopathes) quand elles lui sont signalées.