Quand l’ostéopathie peut-elle traiter une sciatique ?

Osteopathie et mal de dos

« Le patient doit donc être orienté vers les urgences pour une prise en charge médicamenteuse (orale ou par infiltration), éventuellement chirurgicale, qui permettra d’atténuer rapidement la douleur et de retrouver le plus vite possible la fonctionnalité du nerf. Ces cas sont fort heureusement rarissimes, et le plus souvent, les mobilisations et manipulations lombaires effectuées par l’ostéopathe biomécanicien viendront à bout d’une sciatique. » Source : l’article d’Ostéobio

La sciatique – ou plus précisément lombo-sciatique – provient d’une inflammation au niveau du nerf sciatique, nerf que l’on trouve vers la colonne lombaire. Certains cas, dis « spécifiques », ne peuvent pas être traités par votre ostéopathe car ils n’entrent pas dans son champ de compétences. Dans ce cas, il sera tout de même capable d’en détecter l’origine et vous indiquera quel expert est le plus adapté pour vous traiter. L’ostéopathie peut en revanche traiter le cas de sciatiques communes, qui représente près de 80% des cas de sciatiques. Chaque année en France, on dénombre 435 000 cas de sciatiques. A noter que l’assurance maladie en indemnise pas moins de 8 millions : nous pouvons parler d’un véritable problème de santé public.

Ne confondez pas lombalgie commune et lombo-sciatique ! Après avoir listé les symptômes de la sciatique, l’auteur de l’article s’attarde sur le cas où votre mal provient d’une hernie discale. Il se manifeste lorsque la hernie crée un phénomène de compression du nerf sciatique. Ce cas est en fait assez rare ! Il provient en général d’un ensemble de facteurs à laquelle une hernie ne participe que faiblement, voire pas du tout.

Sachez d’avance que si votre sciatique est trop puissante – on parle alors de sciatique hyperalgique – votre ostéopathe ne suffira pas et vous orientera vers un traitement chirurgical ou bien vers une prise en charge médicamenteuse. Votre ostéopathe sera tout à fait à même d’agir après pour faire définitivement disparaître vos douleurs. Ne paniquez pas non plus : ces cas sont très rares. En fait, la manipulation lombaire opérée seulement par un ostéopathe suffit à traiter la majorité des cas de sciatiques.

L’auteur nous livre ensuite tous les bons réflexes à avoir en parallèle du traitement. Je vous laisse le soin de lire l’article d’Ostéobio pour plus de détails.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...