Afficher le menu

Comment soulager vos Douleurs lorsque les Cabinets d’Ostéopathie sont fermés ?

etirements ostéopathie confinement

Vous pensiez déjà consulter un ostéopathe avant le confinement, et depuis les douleurs n’ont fait qu’augmenter ? Que vous souffriez d’une sciatique, d’une lombalgie, ou de douleurs articulaires, voici quelques conseils qui vous permettront de vous soulager lorsque les cabinets d’ostéopathie sont fermés.

Faire des étirements

Certains exercices et étirements permettent de se soulager soi-même. Des étirements ciblés sur les muscles contractés, ou des exercices de yoga vont être d’une grande utilité en période de confinement. Toutefois, ne tirez pas trop fort sur les muscles contractés, vous devez sentir l’étirement, mais il ne doit pas être douloureux. Certains exercices permettent également de soulager des douleurs de sciatique, de cruralgie ou encore de lombalgie. Afin d’apaiser votre dos douloureux, consultez nos articles 5 exercices pour vous soulager le dos et Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! Vous pouvez également consulter cette vidéo sur YouTube.

Pratiquer l’auto-massage

En pratiquant l’auto-massage, vous soulagerez vous-même vos douleurs. Ainsi, vous pourrez masser en douceur différentes parties du corps : mains, pieds, jambes, visage, bras, épaules, etc. Il existe également des rouleaux de massage, ainsi que d’autres instruments d’auto-massage, qui sont très utiles pour se soulager.

Employer des huiles essentielles pour soulager ses douleurs

En appliquant des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires, vous calmerez vos douleurs articulaires. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée s’applique sur les muscles et articulations douloureuses, mélangée à une huile végétale. Elle permet de calmer l’inflammation. Afin de calmer les maux de tête, appliquer de la même façon l’huile essentielle de menthe poivrée sur la nuque, les tempes, ou encore le front. Enfin, diluez aussi quelques gouttes d’huile essentielle de gautherie dans de l’huile végétale, et appliquez-les sur vos courbatures, contractures musculaires et tendinites. L’emploi de ces huiles essentielles n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Faire de la relaxation ou de l’auto-hypnose

En effet, les techniques de relaxation et d’auto-hypnose permettent de mieux s’approprier son corps, et de détendre les tensions musculaires. Elles jouent aussi sur le stress et l’anxiété.

Appliquer des cataplasmes à l’argile sur l’arthrose

L’argile est bourrée de minéraux etpossède des propriétés antalgiques. Vous pourrez utiliser de l’argile verte ou de l’argile rouge en cataplasme, à appliquer sur les articulations douloureuses. Ces cataplasmes peuvent être une véritable aide supplémentaire en cas de d’arthrose. Pour cela, il faudra mélanger l’argile à de l’eau tiède, et l’appliquer en couche épaisse de 1 à 2 cm sur la zone douloureuse, préalablement recouverte d’une compresse. Gardez ce cataplasme pendant au moins 2 h.

Adopter une alimentation équilibrée

Et oui, avec le confinement et les apéros WhatsApp, votre alimentation, c’est devenu n’importe quoi ! Certains aliments vont avoir tendance à favoriser l’inflammation, et d’autres vont aider à la réduire. Consommez des fruits et légumes (dont les légumes à feuilles vertes comme le chou vert ou les épinards), des produits non raffinés, des poissons gras, des amandes, des noix, etc.

Appliquer de la chaleur ou du froid

Afin de soulager vos douleurs, le chaud et le froid sont souvent très efficaces. Ils seront à employer différemment en fonction de l’origine de la douleur. On utilisera la chaleur pour des contractures musculaires et pour des douleurs dans les lombaires, les dorsales ou encore un torticolis. Pour cela, vous pouvez utiliser des coussins chauffants, une bouillotte, ou un baume chauffant comme le baume du tigre. Quant au froid, on l’emploiera volontiers sur une entorse, un œdème ou une inflammation. Vous pouvez appliquer un sac de glaçons, des poches de glace ou encore des compresses froides. Faites attention à ne pas appliquer la glace directement sur la peau !

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des vertus décontractantes, et vous pouvez en mettre quelques cuillères à soupe dans l’eau de votre bain. Bien que toutes ces méthodes soient efficaces (ou non) pour vous soulager, elles ne permettront pas de traiter l’origine du problème. Vous devrez tout de même aller consulter un ostéopathe quand vous en aurez de nouveau l’occasion.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe